Aller au contenu

« Non au harcèlement scolaire », les profs sensibilisés 📢

Il peut toucher tous les étudiants, dans tous les établissements et de toutes les classes sociales : le harcèlement scolaire. Certains de tes camarades en sont peut-être victimes, c’est pourquoi, le 18 novembre, les professeurs sont invités à une journée de sensibilisation.

En France, environ 4 % des élèves seraient harcelés sur les douze derniers mois. C’est effrayant. En cours, tu as, sans doute, déjà remarqué une personne mise à l’écart et moquée. Toi aussi, peut-être, malheureusement, tu es victime de comportements harcelants de la part de tes camarades de classe. Ce n’est pas normal et ce n’est pas une fatalité. Il faut en parler. Il faut réagir. Le sujet est trop grave et le harcèlement scolaire est un fléau qui a des conséquences à long terme. Il tue aussi.

Une journée destinée aux enseignants

Voilà pourquoi, chaque premier jeudi de novembre, l’UNESCO organise une journée internationale contre la violence et le harcèlement scolaire à l’école. Suite à cette mobilisation, le gouvernement français organise le 18 novembre 2021 une journée baptisée « Non au harcèlement ». Durant cette journée, il est question de sensibiliser tes profs à ce phénomène.

Le site de l’éducation nationale explique le principe : « Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée Non au harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre. Cette journée est l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l’École de la confiance ».

Si toi, tu as une responsabilité vis-à-vis du harcèlement scolaire, les enseignants aussi ont leur part à prendre. Il faut que tout le monde soit mobilisé pour que les harceleurs cessent et soient dénoncés !

Le message touchant d’Emmanuel Macron

Le harcèlement scolaire est souvent une affaire de groupe. Afin de faire réfléchir le maximum de collégiens, Emmanuel Macron, le président de la République, a posté un message vidéo : « A tous les élèves, je vous demande une minute de votre temps. Dans votre classe, il y a sûrement une personne que vous trouvez bizarre, une personne qui est souvent seule, moquée par un autre groupe d’élèves, moquée en direct dans la cour, dans la classe, sur les réseaux sociaux. Je suis sûr que vous voyez très bien de qui je parle, vous vous dites, que peut-être, ce n’est pas très grave, peut-être même que ça vous amuse parfois aussi, vous vous dites au fond : « Ce n’est que des blagues ». Alors je vous demande juste cette minute, cette minute-là d’attention, de silence et de réflexion. Je vous demande pendant cette minute de vous mettre à sa place, d’imaginer la solitude, l’humiliation, les blessures, et les blessures d’aujourd’hui sont les blessures qui vont durer à cause de cela. Et je vous demande de choisir parce qu’il faut choisir, très simplement, soit vous continuez à vous taire, à sourire, de temps en temps vous aussi à vous moquer, et alors c’est simple, vous devenez complice, et vous devenez complice de quelque chose qui a un nom, cela s’appelle le harcèlement. Soit vous faites un autre choix, un pas vers elle. Vous allez vous assoir à côté d’elle, vous lui tendez la main, vous lui parlez, vous essayer de comprendre. Et puis si vous êtes très courageux vous faites un pas vers ce groupe qui se moque et qui harcèle et vous lui dites ce que vous en pensez… »

Ce message touchant du président de la République vise à te rendre acteur de la lutte contre le harcèlement. En France, déjà 5.000 élèves sont référents harcèlement. Si tu veux prendre part au combat, tu peux te manifester auprès de ta responsable de vie scolaire. Surtout si tu es témoin d’un cas de harcèlement ou si tu es harcelé à ton tour, n’hésite pas à composer le 3020 ou le 3018 si c’est un cas de cyberharcèlement. Beaucoup de gens sont mobilisés pour venir en aide aux victimes ! Elles ne sont plus seules. Derrière elles, il y a un groupe soudé de camarades bienveillants et courageux. Alors il faut continuer la lutte.

Conclusion

L’harcèlement scolaire est une réalité qui touche beaucoup plus d’enfants et d’adolescent que l’on ne le pense. Si vous en êtes témoin ou victime : réagis ! Parles-en à ton professeur, ton école ou à tes parents. Plusieurs associations dédiées à la lutte contre le harcèlement scolaire existent :

 

Pour en savoir plus sur l’harcèlement et le cyberharcèlement, nous te donnons rendez-vous au stand Bulle numérique du Forum Giga la Vie.

Un article de Magali Vogel

Photo by Isaiah Rustad on Unsplash

Logo - Institut des Hauts-de-Seine

Nous suivre

© 2021 Giga la Vie | Institut des Hauts-de-Seine