Aller au contenu

La contraception 💊

IST - Giga la Vie

Sortir couvert

Un rapport sexuel non protégé par un moyen de contraception peut produire une fécondation de l’ovocyte qui pourra elle-même amener à une grossesse. C’est pourquoi, lorsqu’on a des rapports sexuels, occasionnels ou réguliers, et qu’on ne souhaite pas avoir d’enfant, il est important d’utiliser un moyen de contraception.

En savoir plus 💡

Bonne nouvelle ! Il existe une grande diversité de moyens de contraception qui permet à chacun de choisir la méthode qui convient le mieux à sa personnalité, à ses besoins et à son contexte de vie :

Il se déroule sur le pénis quelques minutes ou secondes avant le rapport sexuel. On peut en trouver en latex ou en polyuréthane, de différentes tailles, couleurs… Il est important de choisir le type de préservatif qui convient le mieux à sa morphologie et à ses besoins. Il s’achète en supermarché ou en pharmacie et on peut en trouver gratuitement en centre de planning familial ou dans les associations de prévention en santé sexuelle. Il faut changer de préservatif après chaque rapport sexuel et/ou partenaire. Le préservatif masculin se jette dans une poubelle après avoir été utilisé.

Il s’insère dans le vagin ou dans l’anus entre une quinzaine de minutes à 8 heures avant le rapport sexuel. Il est fabriqué en polyuréthane, parfait pour les personnes allergiques aux latex. Il s’achète en pharmacie ou sur internet et on peut en trouver dans les associations de prévention en santé sexuelle. Il faut changer de préservatif après chaque rapport sexuel et/ou partenaire. Le préservatif féminin se jette dans une poubelle après avoir été utilisé.

La pilule combinée est une pilule plus petite qu’un petit pois qui comporte 2 hormones (œstrogène et progestérone) et qui doit être prise par voie orale tous les jours à la même heure pendant 21 ou 28 jours en fonction du type de pilule. Après avoir fini la plaquette au bout des 21 ou 28 jours, il faut faire une pause de 7 jours avant de commencer une nouvelle plaquette. C’est lors de ces 7 jours que les règles sont déclenchées. La pilule combinée se procure en pharmacie après avoir été prescrite par un médecin généraliste, un gynécologue, une sage-femme ou dans un centre de planning familial.

La pilule à progestatif seul est une pilule plus petite qu’un petit pois qui comporte 1 hormone (progestérone) et qui doit être prise par voie orale tous les jours à la même heure en continu. Il n’y a donc pas d’arrêt entre les plaquettes et les règles ne sont pas déclenchées. La pilule à progestatif seul se procure en pharmacie après avoir été prescrite par un médecin généraliste, un gynécologue, une sage-femme ou en centre de planning familial.

Le patch hormonal est un patch carré de couleur chair que l’on colle sur la peau (bras, dos, fesses…) et qui diffuse 2 hormones (œstrogène et progestatif). Au bout des 7 premiers jours, il faut décoller le patch et en coller un nouveau sur une zone différente du corps, toujours à la même heure de la journée. Au bout de 3 patchs, soit 3 semaines, il faut attendre 7 jours avant de coller un nouveau patch. C’est lors de cette semaine d’arrêt que les règles se déclenchent. La patch hormonal se procure en pharmacie après avoir été prescrit par un médecin généraliste, un gynécologue, une sage-femme ou en centre de planning familial.

Le DIU hormonal est un dispositif de 36 mm de largeur maximum qui est inséré dans l’utérus par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme. Il émet des hormones progestatives pendant 3 à 5 ans en fonction du type. Il doit être changé au bout de cette période pour un nouveau DIU hormonal ou pour tout autre moyen de contraception. Le DIU hormonal se procure en pharmacie après avoir été prescrit par un médecin généraliste, un gynécologue, une sage-femme ou en centre de planning familial.

Le DIU au cuivre est un dispositif de 36 mm de largeur maximum qui est inséré dans l’utérus par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme. Le cuivre, inoffensif pour la santé, réalise une action « mécanique » qui empêche toute grossesse pendant 5 à 10 ans en fonction du type. Il doit être changé au bout de cette période pour un nouveau DIU au cuivre ou pour tout autre moyen de contraception. Avec ce moyen de contraception, les règles peuvent être plus longues et plus abondantes. Le DIU au cuivre se procure en pharmacie après avoir été prescrit par un médecin généraliste, un gynécologue, une sage-femme ou en centre de planning familial.

L’implant hormonal est un dispositif de 2 mm de diamètre et de 4 mm de longueur qui est inséré dans le bras, sous la peau, par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme. Il émet des hormones progestatives pendant 3 ans et doit être changé au bout de cette période pour un nouvel implant ou pour tout autre moyen de contraception. Avec ce moyen de contraception, les règles peuvent être moins abondantes voire inexistantes. Le DIU au cuivre se procure en pharmacie après avoir été prescrit par un médecin généraliste, un gynécologue, une sage-femme ou en centre de planning familial.

L’anneau contraceptif est un dispositif de 5 cm de diamètre et de 4 mm d’épaisseur environ que l’on insère dans le vagin et qui diffuse 2 hormones (œstrogène et progestatif). Il faut retirer l’anneau 3 semaines après l’avoir placé, puis attendre 7 jours avant d’en insérer un nouveau. C’est pendant ces 7 jours de pause que les règles sont déclenchées. L’anneau contraceptif se procure en pharmacie après avoir été prescrit par un médecin généraliste, un gynécologue, une sage-femme ou en centre de planning familial.

Le diaphragme est un dispositif de 5 cm à 10 cm de diamètre que l’on insère dans le vagin avec du spermicide au moment du rapport sexuel ou jusqu’à 2 heures avant. Il faut retirer le diaphragme 6 heures minimum après le rapport sexuel. Ce moyen de contraception a un taux de fiabilité plus faible que les autres. Il est important d’être conseillé et suivi par un professionnel de santé qui connaît bien ce moyen de contraception afin de choisir la bonne taille de diaphragme et comprendre son fonctionnement. L’anneau contraceptif se procure en pharmacie après avoir été prescrit par un médecin généraliste, un gynécologue, une sage-femme ou en centre de planning familial.

La pilule d’urgence, autrefois appelée « pilule du lendemain », est un moyen de contraception d’urgence qui est utilisé 3 jours (72 heures) à 5 jours (120 heures) après un rapport sexuel non protégé par un moyen de contraception. Elle est délivrée sur ordonnance en pharmacie, à l’infirmerie scolaire ou dans les centres de planning familial. Le DIU au cuivre est également utilisé comme moyen de contraception d’urgence car l’effet « mécanique » du cuivre est quasiment instantané. Il est conseillé de prendre un rendez-vous en urgence avec un professionnel de santé qui pratique la gynécologie ou en centre de planning familial afin de poser le DIU. Les 2 moyens de contraception d’urgence sont gratuits pour les personnes mineures.

Divers moyens de contraception dite « masculine » existent déjà ou sont actuellement en développement. On compte parmi elles les différentes techniques de contraception thermique (slip chauffant, anneau thermique…), de contraception hormonale (injection hormonale…) et de contraception définitive (vasectomie). Pour plus d’informations, rendez-vous sur Contraceptionmasculine.fr. Le choix de la contraception peut se faire en concertation avec un professionnel de santé pratiquant la gynécologie (gynécologue et sage-femme), un médecin généraliste, un pharmacien ou encore un infirmier scolaire. C’est le professionnel de santé qui sera en mesure de prescrire une partie des moyens de contraception et qui réalisera le suivi médical si besoin. Les centres de planning familial offrent de manière gratuite et anonyme des consultations gynécologiques, médicales et psychologiques, même aux personnes mineures.

Les sites & numéros utiles 💬

La "Contraception" en photos 📸

stand - contraception - giga la vie

© 2021 Giga la Vie | Institut des Hauts-de-Seine

Vers le haut de la page