Journée mondiale du jeu vidéo : comment bien organiser son temps de jeu ? 🎮
Jouer, jouer, jouer… Tu n’as que ce mot-là, à la bouche. Pas de problème mais il faut que tu te plies à une certaine discipline si tu ne veux pas que les jeux vidéo te gâchent la vie.
Jeune ami geek, tu veux tout savoir sur le temps de jeu ? Cet article est fait pour toi ! Après une grosse journée de cours, rien de tel qu’une bonne pause jeu vidéo pour évacuer le stress. Oui, en vrai, on ne va pas se mentir, tu y joues, déjà, certainement, sur ton téléphone dans le bus, à la récré ou en cachette sous la table de classe. Pas la peine de jouer les hypocrites, on l’a déjà tous fait.
Console, tablette ou portable… Il y en a pour tous les goûts
Qu’ils soient sur console, sur smartphone ou sur tablette, les jeux vidéo font partie intégrante de ton quotidien. Si tes parents pensent qu’avec une discipline de fer, ils vont t’empêcher de gamer, ils sont à côté de la plaque. En matière de jeu vidéo, à chacun son style. Assasin’s Creed, Animal Crossing, Dreams, Trials of Mana, Fortnite, Fifa, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Les adultes ont beau dire, beaucoup y sont aussi accros.
Le jeu vidéo n’est pas une affaire de génération
En France, 71 % des Français jouent aux jeux vidéo, occasionnellement, selon le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs. C’est énorme et ce n’est pas qu’une question de génération, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Il est vrai, en revanche, que les collégiens et les lycéens y passent beaucoup plus temps. Contrairement aux adultes, toi, tu dois assurer ton avenir en apprenant le maximum de choses au collège. Pour ça, il est bon de ne pas rester collé le nez sur l’écran jour et nuit.
Le temps de jeu, un sujet qui tracasse les parents
Du 19 au 21 novembre, l’association des Loisirs Numériques organise la journée mondiale du jeu vidéo. C’est l’occasion de parler temps de jeu et gestion du temps de jeu. Bien souvent, les parents sont très rigoureux sur le temps de jeu vidéo. Ils veulent que tu y joues après les devoirs, pas trop longtemps, pas pendant le dîner, pas sur ton téléphone, etc. Bref, tous les prétextes sont bons pour planquer les consoles de la maison, au plus vite. Pour bien jouer, il faut jouer intelligemment et sans se fatiguer. Si tu as une bonne gestion de ton temps de jeu, tes parents n’y verront rien à redire. Voici quelques conseils.
Trouver le bon équilibre
Avant toute chose, tout est une question d’équilibre. Il ne faut pas que le temps de jeu empiète sur ta vie sociale, ta vie scolaire et tes autres loisirs. Pour le site « VosQuestionsdeParents », le psychologue Benoît Virole, spécialiste des jeux vidéo, explique « la pratique des jeux vidéo reste acceptable dans la mesure où elle n’empiète pas sur les autres activités de l’enfant et ne l’isole ni de ses amis ni de sa famille. » Message reçu.
Du e-sport et du sport
Une fois cela dit, il faut avoir à l’esprit qu’un temps de jeu trop long peut avoir des répercussions sur ta santé. Ne ris pas, quand tu auras 50 ans et que tu auras des troubles de la vision, tu repenseras à cet article.
Selon le site « idkids », rester trop longtemps derrière la console peut provoquer des troubles de la vision, des maux de dos, mais aussi des risques de surpoids. Pour éviter cela, il faut déjà être bien assis, rester au minimum à un mètre de l’écran et surtout ne pas jouer plus de deux heures maximum. Il faut aussi faire des pauses régulières.
Si tu es un vrai gamer, les différentes équipes de la Team Vitality te font sûrement rêver. Ils ont fait du jeu leur métier mais, ce que tu ne sais, sans doute pas, c’est qu’ils mènent une vie d’athlète de haut niveau. Ils font du sport, respectent leur temps nécessaire de sommeil, mangent le plus sainement possible… D’ailleurs, sur leur Instagram, la team Vitality partage, régulièrement, ses cessions d’entraînements physiques. Donc jouer oui, mais pas n’importe comment !
Conclusion
Le jeu vidéo est un loisir qui, comme beaucoup de loisirs, doit se pratiquer avec modération. Pour en savoir plus sur le jeu vidéo et ses dangers, nous te donnons rendez-vous au stand Bulle numérique du Forum Giga la Vie.
Un article de Magali Vogel
Photo by Igor Karimov on Unsplash
Plan du site
Nous suivre
© 2021 Giga la Vie | Institut des Hauts-de-Seine