Aller au contenu

Bien s’organiser dans ses devoirs pendant les vacances 📚

Qui dit vacances dit devoirs. C’est un passage obligé. Tu n’es pas encore salarié et tes congés sont ponctués de jolies leçons à réviser. On te donne quelques petits conseils pour réussir à apprendre, sans te surcharger.

Enfin les vacances ! On te voit déjà ranger tes stylos dans l’abysse de ton cartable pour profiter des vacances bien méritées. Pas si vite, jeune collégien, évidemment, tu vas fêter, comme il se doit, les fêtes de fin d’année, mais pour cela, il faut que tu t’organises bien dans tes devoirs.

Se faire un planning

Les devoirs, ce sujet qui fâche encore et toujours. Comme à leur habitude, tes profs ne t’ont pas oublié. Ils ne t’ont pas fait une fleur parce que c’est Noël. Maths, histoire, français, anglais… Autant de matières qu’il va te falloir réviser pendant les vacances. Le mieux pour ne pas se retrouver le week-end avant la rentrée à être enfermé dans ta chambre pour honorer tous tes devoirs, c’est de faire un planning. C’est le meilleur moyen d’éviter la surcharge.

Si tu ne penses pas y arriver seul, demande de l’aide à tes parents pour concevoir un calendrier qui te laisse du temps pour : te reposer, faire du sport, voir tes amis, profiter de ta famille et réviser.

Comprendre qu'apprendre, c’est se responsabiliser

Les devoirs, c’est souvent une corvée. C’est pourquoi, il faut en faire un peu tous les jours. Avoir des devoirs, c’est apprendre à se responsabiliser et à être ordonné et méticuleux. Il ne faut pas te leurrer quand tu vas arriver sur le marché du travail, tu regretteras d’avoir simplement eu quelques leçons à apprendre. Prends donc ce travail extra-scolaire avec le sourire.

Chaque jour une matière

Chaque jour, travaille une matière. C’est le meilleur moyen de retenir le plus d’informations possibles et de ne pas se dégoûter. Si tu travailles tout d’un coup, tu vas tout oublier.

Ce qui serait bien, c’est d’évacuer tes devoirs durant la première semaine de vacances pour que la seconde soit plus cool. Le week-end avant la reprise, passe en revue tout ce que tu as fait pour te remettre dans le bain. Les profs sont très friands d’interrogations surprises à la rentrée. Ne te laisse pas avoir. Ils veulent vérifier si tu as bossé correctement. Évidemment, si tu as suivi nos conseils, impossible d’avoir une bulle.

Ne pas se laisser déborder

Et surtout, on ne le répétera jamais assez : ne te laisse pas déborder. Tiens-toi aux objectifs que tu t’es fixé. Ne réponds pas à l’appel d’un copain qui te demande de délaisser tes devoirs pour faire une partie de console ! Ne cache pas non plus ton cahier de mathématiques quand arrive l’heure de la sieste… Range ton portable pendant que tu étudies… Tu nous diras merci plus tard et surtout, tu passeras de bien meilleures vacances si tu es autonome et consciencieux. Tu n’as plus l’âge que maman vérifie ton cahier de texte.

Un article de Magali Vogel

Photo by Tim Gouw on Unsplash

Logo - Institut des Hauts-de-Seine

Nous suivre

© 2021 Giga la Vie | Institut des Hauts-de-Seine