Aller au contenu

L’importance du sommeil dans ton quotidien 😴

Le sommeil est un élément clé de ta santé, au même titre que ton alimentation et ton activité physique ! Sais-tu que le sommeil représente idéalement 1/3 de ton temps ? Alors respecte bien tes besoins et tu garderas la forme !

À tout âge le sommeil est important, mais les adolescents ont un besoin de sommeil supérieur à celui des adultes, on évalue tes besoins de 8 à 10h par nuit, or la moyenne à ton âge se situe plus autour de 7h. C’est la raison pour laquelle, 88 % d’entre vous s’estiment en manque de sommeil et 36 % somnolent pendant les cours !

Pourquoi as-tu besoin de plus de sommeil ?

out simplement car tu es en pleine croissance, tout ton organisme se développe et cela demande de l’énergie qui doit être compensée par du repos ! En dormant, tu mets ton corps au repos, tu récupères et tu te mets en bonne condition pour un bon développement de tes capacités cognitives comme la mémoire, le raisonnement… Et tu favorises aussi une bonne croissance au niveau physique.

Sois vigilant, car à l’adolescence, des facteurs extérieurs viennent parfois perturber ton besoin de sommeil : c’est le cas des bouleversements hormonaux, des changements de comportement, du rythme scolaire, de la charge de travail le soir… Tous ces éléments vont te conduire à des couchers tardifs ou à des levers précoces qui malmènent ton besoin de sommeil !

Si tu ne dors pas assez que se passe-t-il ?

Si tes parents te demandent avec insistance daller te coucher pas trop tard, ils ont raison !

Le manque de sommeil joue d’abord sur l’humeur, le stress, la nervosité, etc. Quand tu es fatigué, mieux vaut ne pas trop te contrarier, n’est-ce pas ? Si tu as tendance à être facilement déprimé, sois attentif à ton sommeil.

Cela te jouera bien des tours aussi au collège, quand tu t’affaisses sur ton bureau, tu es moins réceptif à ce que s’emploie à te dire ton professeur ! Troubles de l’attention, problèmes de concentration, somnolence et plus, sont des obstacles sévères à de bons résultats scolaires. Tes neurones sont sur off et rien ne peut rentrer !

Ton corps est fatigué également, ta croissance peut en pâtir et tu as moins de défenses immunitaires pour te tenir à l’écart des virus de l’hiver.

Les sacrifices à faire pour mieux dormir

Si tu as des difficultés d’endormissement, commence par supprimer tous les excitants le soir : café, coca, thé.

Même si c’est un gros sacrifice, évite de rester sur un écran trop longtemps et éteins-le une heure avant de te coucher ! Sinon ton cerveau est en ébullition et tu auras du mal à trouver le sommeil.

Le sport pratiqué après 20h ou des dîners trop copieux sont aussi des freins pour trouver le sommeil.

Au contraire, privilégie des activités calmes le soir comme la lecture, la musique… Essaie de garder des horaires à peu près fixes en te couchant à la même heure, ou presque. Sois attentif aussi aux signaux que ton organisme t’envoie et respecte-les : les bâillements, les yeux qui piquent.

Sais-tu qu’on dort particulièrement bien dans une chambre fraîche et aérée, alors n’hésite pas à entrouvrir la fenêtre ou à baisser le radiateur ?

Enfin, ton lit n’est pas un canapé sur lequel tu te détends, utilise le pour dormir seulement et essaie d’être couché lumières éteintes au moins 8h chaque nuit !

À chacun son rythme de sommeil ! Team #LèveTôt ou #CoucheTard ?

Il y a en effet ceux du soir et ceux du matin, on n’y peut pas grand-chose, mais il faut savoir que le sommeil de début de nuit est le plus réparateur, et qu’en période scolaire, on ne rattrape pas la nuit trop courte en faisant une grasse matinée ! En clair, se coucher tard et se réveiller tard n’équivaut pas à se coucher tôt et à se lever tôt, la qualité du sommeil n’est pas la même.

Des indices pour connaître tes besoins de sommeil ?

Ton corps te parle, il sait te rappeler à l’ordre quand quelque chose lui déplaît et gène son bon fonctionnement. Alors si tu es perpétuellement fatigué, si tu t’endors en cours et que tu n’as qu’une seule envie de t’écrouler sur ton lit en rentrant chez toi, si tu te sens déprimé ou agressif, si tu n’arrives à sortir de ton lit le matin… Il est fort probable que tu manques tout simplement de sommeil. 

Un article de Muriel O’Neill

Photo by Kinga Cichewicz on Unsplash

Logo - Institut des Hauts-de-Seine

Nous suivre

© 2021 Giga la Vie | Institut des Hauts-de-Seine