Aller au contenu

L’initiation au tabagisme à l’adolescence 🚬

Le tabagisme, un défi majeur pour la santé physique et mentale des jeunes !

Même si la tendance est légèrement à la baisse, un rapport de l’OMS révèle des chiffres encore alarmants sur la consommation de tabac chez les adolescents.

Quelques chiffres pour t’éclairer

En France chaque année, 200 000 adolescents fument leurs premières cigarettes, l’âge moyen est autour de 13-14 ans et parmi ceux qui démarrent si jeunes deux sur trois resteront fumeurs toute leur vie…

Affinons ces chiffres pour que tu mesures l’impact du tabac dans vos vies !

  • La consommation de cigarettes à vie augmente fortement avec l’âge, cela signifie que plus tu commences tôt, plus tu fumeras longtemps donc plus le risque de dépendance, soit d’incidences négatives sur ta santé, augmente.
  • 29% des garçons et 27% des filles ont déjà fumé à 15 ans


Pourtant, depuis 2010, la vente de tabac aux mineurs est interdite…

« Tu as du feu ? »

Le contexte de l’adolescence est propice à l’initiation au tabac !

Aller vers les autres n’est pas toujours facile chez les adolescents – et « taxer une cigarette » ou « demander du feu » sont bien souvent des petites demandes spontanées et faciles qui permettent d’entrer en relation ! Pour un jeune, l’acte de fumer recouvre une dimension sociale et relationnelle, cela permet de s’intégrer dans sa génération en faisant comme les autres, et de valoriser ainsi l’image de soi. C’est aussi un moyen de basculer dans le monde des adultes en s’appropriant leurs pratiques ; pour certains, c’est peut-être aussi une façon de s’opposer en dépassant une interdiction ou une mise en garde !

D’autres facteurs sont aussi déclencheurs comme par exemple le tabagisme familial : si tes parents, tes frères et sœurs fument, tu seras plus incité à démarrer, il en est de même avec ta sphère amicale proche ! Si te procurer des paquets de cigarettes est facile, ce sera également un facteur favorisant…

De l’initiation à l’addiction... méfies toi.

On parle d’addiction à la nicotine car sur 3 enfants ou adolescents qui fument leur première cigarette « pour voir », 2 resteront addicts toute leur vie… Et la dépendance est d’autant plus dure à déceler qu’il n’y a aucun symptôme ou effets secondaires immédiats.

L’initiation précoce est donc associée à une dépendance plus importante à l’âge adulte, donc à s’exposer à des problèmes de santé potentiellement graves. Tu dois savoir aussi que la dépendance s’installe plus vite chez le jeune que chez l’adulte, en moyenne l’addiction s’installe entre 2 et 3 ans chez un adolescent. Le corps est plus sensible aux effets de la nicotine chez les jeunes, cela les rend plus vulnérables. La croissance pulmonaire est malmenée et le système respiratoire est perturbé, les jeunes fumeurs seront plus enclins aux quintes de toux, aux crises d’asthme, à l’essoufflement à l’effort… Sans compter les effets néfastes sur le développement du cerveau.
Chez les adultes, le cancer du poumon et les maladies cardio-vasculaires sont des pathologies dont la cause est clairement due à la consommation de nicotine. 

La société veut t’aider à t’en défaire

« Fumer tue » – « Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage »

Cet avertissement, qui couvre 40 % de la surface de l’emballage, n’échappe pas à tes yeux !

Prenant conscience de la gravité de cette problématique, la société aide indirectement les jeunes fumeurs à diminuer ou à cesser leurs consommations de tabac. Plusieurs mesures ont été mises en place dans ce sens :

L’âge légal pour fumer a été reculé de 16 à 18 ans, un mineur en théorie ne peut se procurer un paquet de cigarettes dans un tabac, pourtant 94 % des 17 ans y parviennent… L’augmentation du prix du paquet est un frein pour les jeunes dont le budget est souvent limité, la publicité autour du tabac est aujourd’hui supprimée, l’interdiction de fumer dans les lieux publics… Autant de mesures qui sont en place pour te mettre en garde et t’encourager.

Un article de Muriel O’Neill

Logo - Institut des Hauts-de-Seine

Nous suivre

© 2021 Giga la Vie | Institut des Hauts-de-Seine