Journée mondiale du recyclage : pourquoi est-ce si important ? ♻️
Ne jette pas tes déchets n’importe où… Cette phrase, tu as dû l’entendre des centaines de fois. Évidemment, ce n’est pas pour rien car le recyclage est, aujourd’hui, l’une des clefs de la protection de l’environnement. On t’explique pourquoi.
Deux tonnes ! C’est la quantité de déchets mondiale produite par an… Cette estimation a été faite par la Banque mondiale, en 2018. Elle est effrayante et, malheureusement, elle ne va pas aller en s’arrangeant. Pire, si l’Homme continue de produire et de jeter comme il le fait, cette production de déchets devrait augmenter de 70%, d’ici 2050… Autant dire que 2050, c’est demain. Toi qui lis ces lignes, tu auras sûrement la quarantaine et tu seras impacté, au quotidien, par cette pollution mondiale. Réchauffement climatique, catastrophes naturelles, disparition de certaines espèces animales ou encore montée des océans… Un scénario catastrophe qui ne te donne pas envie.
Alors oui, on te rabâche beaucoup de choses sur le recyclage, mais ce n’est pas pour rien. Depuis quatre ans, afin de sensibiliser les populations, une journée mondiale du recyclage a été mise en place. Elle se tient le 18 mars. À cette date, de nombreuses associations mettent en lumière le rôle primordial du recyclage. Oui, mais alors le recyclage c’est quoi exactement ? La définition est assez simple : « Le recyclage est l’action de récupérer des déchets et de les réintroduire, après traitement, dans le cycle de production ».
Recycler, ça ne prend pas de temps, ça ne coûte pas d’argent et c’est bon pour la planète, alors pourquoi ne pas le faire ? Tu as besoin d’un peu de motivation ? Voici quelques exemples qui vont te donner envie d’être un peu plus écolo.
Recycler, mais pourquoi ?
Le recyclage a bien des vertus. En effet, il réduit les émissions de CO2, protège les ressources du climat, donne une seconde vie aux matériaux et économise l’énergie. Qui dit mieux ? Toi qui est très actif sur les réseaux sociaux, tu as, certainement, déjà vu passer des photos de plages désertes couvertes de bouteilles et de détritus en tout genre, de tortues étouffées par des sacs plastiques… Ces clichés semblent irréels et, pourtant, ils sont vrais.
Comment faire pour recycler ? Cela commence chez toi, en triant les déchets. Pour cela, il suffit de mettre le plastique et le carton dans la fameuse poubelle jaune, les déchets ménagers au vide-ordures, et, enfin, le verre dans un autre bac. C’est simple et les poubelles sont fournies par la mairie. C’est ce qu’on appelle le tri sélectif.
À quoi sert ce collectage ciblé ? Et bien, lorsque tes déchets seront récupérés, ils iront dans des centres de tri distincts. En France, un tiers des déchets ménagers sont recyclés. C’est encore trop peu. Surtout, lorsque l’on sait qu’un Français génère 511 kilos de déchets, par an. Juste en triant dans ta cuisine, tu permets à des matériaux d’avoir une seconde vie. C’est beau !
Acheter de la seconde main pour faire des économies
Beaucoup de grandes marques utilisent l’économie circulaire pour fabriquer leurs produits. C’est le cas de Puma, H&M, Coca Cola, Ikéa qui utilisent, de plus en plus, les matières recyclées. Cela se répercute sur les prix évidemment. Alors c’est tout bénéf’!
Mieux, la tendance est d’acheter de la seconde main. Se procurer des baskets, des sweat-shirts ou des bijoux déjà portés, c’est à la mode. L’explosion de Vinted, créé en 2008, en est la preuve. Aujourd’hui, ce site de vente entre particuliers permet d’acheter, de vendre et d’échanger des vêtements et accessoires d’occasion. Le slogan est choc : « Tu ne le mets plus, vends-le ». Malin. Plus de 12 millions de Français sont inscrits sur la plateforme, alors forcément, tu peux y trouver ton bonheur.
Recycler, c’est aussi créer soi-même ! Se servir de meubles, cartons, vêtements dont on ne se sert plus pour en fabriquer des nouveaux, c’est économique et ludique. Pour celles qui aiment la couture, par exemple, il est possible de se servir de vieux vêtements pour coudre des headbands, des chouchous et autres accessoires de cheveux. Le recyclage est une manière très sympa pour détourner les objets. On peut faire d’une vieille bouteille en verre, un bougeoir ou une lampe, d’une palette, un porte vélo, de nos journaux un magnifique tableau, de bouchons en liège un pot à stylos ou une cabane à oiseaux… Alors laisse libre cours à ton imagination… Tu vas t’amuser et, en plus, donner vie à des accessoires utiles.
Comme dit le célèbre slogan écolo : Pas de nature, pas de futur ! À toi de jouer.
Un article de Magali Vogel
Photo by Nick Fewings on Unsplash
Plan du site
Nous suivre
© 2021 Giga la Vie | Institut des Hauts-de-Seine