Comment trouver le métier de mes rêves ? 💼
Pas facile de savoir ce que tu veux faire comme métier… Pourtant tu vas devoir choisir un job et il vaut mieux qu’il corresponde à tes passions. On fait le point sur les outils qui s’offrent à toi.
Peu de personnes peuvent dire qu’elles font le métier de leurs rêves. D’ailleurs, de plus en plus de trentenaires font des reconversions pour trouver un nouveau job. Un job qui correspond mieux à leur passion. Pour preuve, en 2015, 1 Français sur 3 déclarait vouloir changer de métier, selon le Céreq (établissement public qui dépend du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Ministère du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social). C’est énorme ! Ces travailleurs ne se sont, sans doute, pas posé les bonnes questions lorsqu’ils étaient au collège et ont délaissé la question du travail. Pourtant, c’est à ton âge que tout se joue.
Tu as encore quelques années devant toi avant de rentrer dans la vie active, mais c’est le moment idéal pour décider ce que tu veux faire. Il faut que tu sois épanoui dans ta vie professionnelle puisqu’elle durera, en moyenne, une quarantaine d’années. Alors on ne va pas se mentir, travailler sous les tropiques, 5 heures par jour en étant payé une fortune, cela n’existe pas, sauf dans tes rêves ou sur les comptes des influenceurs ! Oublie de suite le #jobderêve sur Instagram et projette-toi dans la réalité. Faire la promotion de produits de luxe sur les réseaux sociaux, ça ne paie qu’une poignée de gens célèbres et cela ne reflète pas la vraie vie. Pas de panique, il n’est pas question de t’effrayer, juste de souligner à quel point il est important de ne pas se tromper. Pour cela, tu as plusieurs outils à ta disposition.
Se rendre au salon de l’Étudiant
Difficile de faire un choix tant l’offre de métier est grande. Commercial, communicant, soignant, enseignant, pilote de ligne, ingénieur, influenceur… Ha non, influenceur, on a dit que tu devais oublier ! Tu ne sais plus où donner de la tête et on te comprend. Tout le monde passe par là. Pourtant, à la fin de ton année de 3e, tu devras avoir les idées un peu plus claires quant à ton avenir puisque tu devras choisir une formation : lycée professionnel, lycée général, CAP…
Déjà, tu dois avoir une petite idée sur les filières qui t’attirent le plus. En général, un élève porté sur le social ne va pas se mettre à entreprendre des études d’ingénierie. Pour rencontrer des professionnels du secteur qui te plaît le plus, tu peux te rendre au Salon de l’Étudiant. Les grandes villes de France en organisent toujours, au moins, un par an.
C’est un moment privilégié pour échanger avec toutes les grandes écoles et t’orienter au mieux dans tes futures études. Il n’est jamais trop tôt pour recueillir des informations. En plus, ce sera l’occasion de te familiariser avec les différentes formations que tu pourrais entreprendre comme l’alternance. Les élèves qui y participeront pourront assister à des conférences ou débats abordant le thème de l’orientation et de l’éducation. Le prochain salon se tiendra à Paris, à l’espace Champeret, le 25 juin et aura pour thème : « Salon Formations avec ou sans alternance »
S'interroger
Qu’aimes-tu faire en dehors de l’école ? Quelles sont tes matières préférées ? As-tu une passion dévorante ? Veux-tu travailler rapidement ou non ? Voilà autant de questions que tu dois te poser dès maintenant. Mieux tu te connaîtras, mieux tu t’orienteras. Évidemment, ce travail d’introspection n’est pas, forcément, évident et tu n’as pas toujours envie de passer par là. Tous les jours, prends un petit cahier et note ce qui te passe par la tête. Ce sera moins fastidieux.
Au fur et à mesure des semaines, tu vas voir une tendance se dessiner et tu définiras, petit à petit, le métier qui te convient le mieux. Pour t’aider dans cette démarche, le site l’étudiant à concocter des tests et questionnaires qui sont à disposition sur leur site. Voici quelques exemples de questionnaires en ligne : Test d’orientation : Pour quelles spécialités du bac général êtes-vous fait ? ; Test : Pour quelles études êtes-vous fait ? ; Test : Êtes-vous fait pour suivre un CAP ?…
Interrogez par nos confrères de L’Étudiant, Geneviève Mikulaniec, inspectrice chargée de l’information et de l’orientation à la direction académique du Nord (59) explique : « Même si ce n’est pas facile, les collégiens doivent faire ce ‘travail’ d’introspection le plus tôt possible ».
Questionner son entourage
Ce qui peut beaucoup t’aider dans tes recherches, c’est de parler avec tes proches, ta famille, les amis de tes parents. Interroge-les sur leur métier et questionne-les sur leur quotidien. Que font-ils ? Dans quelles conditions ? Quels sont les avantages et les inconvénients de leur métier ? À quoi ressemble une journée type ? Sont-ils épanouis ? Est-ce un métier stressant ? Toutes ces questions vont te donner une idée virtuelle d’un secteur d’activités en particulier. Parfois, tu te rendras compte que le métier qui te faisait rêver n’est, peut-être pas, celui qui te correspond le mieux et cela n’est pas grave.
Il faut que tu te projettes dans une carrière et que cela te fasse envie. Ne fais pas la sourde oreille en ce qui concerne les inconvénients d’un métier, mais prends-les bien en compte pour faire ton choix, au mieux.
Faire des stages
Ne néglige pas le stage de découverte de 3e. Cela va te permettre de tester tes envies. Pour ceux qui savent déjà ce qu’ils veulent faire, ce stage sera une confirmation de leurs désirs, pour les autres, ce sera l’occasion d’une découverte. Ce sera une très bonne chose pour tester tes goûts.
Évidemment, pour que ce stage soit bénéfique, il faut que tu sois bien encadré. Ton maître de stage est là pour te guider, répondre à tes questions et te donner matière à réfléchir. Il doit aussi prendre son rôle à cœur pour te montrer les différentes facettes de son métier. Pour cela, sois attentif à la taille de la structure que tu choisiras. Plus une entreprise sera petite, à taille humaine, plus te seras susceptible d’être bien intégrer au groupe de travailleurs avec lequel tu vas vivre quelques jours.
Avec tous ces conseils en poche, nous espérons que tu réussiras à choisir une orientation qui te conviendra le mieux… Le job de tes rêves est, peut-être, à portée de main !
Un article de Magali Vogel
Plan du site
Nous suivre
© 2021 Giga la Vie | Institut des Hauts-de-Seine