Aller au contenu

M’exercer pour réussir le brevet 🎓

Le grand jour arrive ! Cela fait quatre ans que tu t’y prépares ! Dans quelques jours, tu vas passer le brevet des collèges. Pour ne pas paniquer, nous te donnons quelques conseils pour organiser, au mieux, tes révisions.

Ça y est ! Les épreuves du brevet, c’est dans quelques semaines. Cette épreuve, tu l’attends, peut-être, avec impatience, ou tu la redoutes. Quoiqu’’il en soit pour vivre le plus sereinement possible cette période, il te faut t’entraîner efficacement. Fini le temps des parties interminables de jeux vidéo, place aux révisions. C’est l’heure de bûcher, mais on espère que tu n’as pas attendu de lire notre article pour t’y mettre.

Pour rappel, les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats auront lieu les jeudi 30 juin et vendredi 1er juillet 2022 pour la session normale et les lundi 12 et mardi 13 septembre 2022 pour la session de remplacement.

Ces épreuves finales viennent compléter le contrôle continu dont tu as fait l’objet. Ainsi, si tu as été à l’écoute et sérieux pendant tes quelques années de collège, il n’y a pas de quoi paniquer. Pour autant, passer un examen est toujours stressant. Du coup, certains élèves peuvent s’affoler à l’idée de se retrouver face à leur copie.

Ne te laisse pas envahir par le trac

Pour éviter le stress, il faut que tu sois bien organisé. Et qui dit bonne organisation, dit ne pas arriver en retard pour tes épreuves. Pour cela, quelques jours avant, fait le trajet jusqu’à ton centre d’examen. Le jour J prévois une heure de marge, on ne sait jamais ce qu’il peut se passer sur la route ou dans les transports. La veille, prépare soigneusement ton sac et pense à prendre une bouteille d’eau.

Pour chasser son stress, il faut aussi beaucoup parler et ne pas se renfermer. N’hésite pas à dire à tes parents que tu as appréhendes ce moment, ils te proposeront, certainement, des solutions pour l’évacuer, comme une séance de sport, de méditation, de sophrologie ou tout simplement une activité en famille…

Organise ton temps

Bien réviser, ce n’est pas s’enfermer dans sa chambre une semaine avant le brevet pour ingurgiter le plus d’informations possibles. Cela serait contre productif, car tu vas te fatiguer et, en plus, tout oublier.

Bien réviser, c’est organiser son temps de révision, jour après jour, en faisant un planning méticuleux. Tu peux dédier un jour à une matière et écrire tes objectifs.

Ne néglige pas les temps de pause et de respiration. Ils sont nécessaires pour que ton cerveau assimile correctement les données et que tu ne fasses pas une overdose.

Travaille en groupe

En parallèle de ton temps de travail en solo, tu peux organiser des sessions de révisions en groupe.

Travailler en équipe est un bon moyen de s’entraîner et, surtout, de demander des conseils si certaines leçons ne sont pas claires.

Fais des fiches

Certains aimeront écrire des fiches. Et elles sont bien utiles, il faut le dire. Oui, car ces « pense-bêtes » permettent de revoir chaque cours et de les synthétiser. Il est beaucoup plus facile de retrouver une fiche sur un sujet donné et d’en relire l’essentiel.

Ne lésine pas sur les couleurs ou les surligneurs pour faire ressortir les informations les plus importantes. Évidemment, il n’est pas du tout efficace de faire une fiche la veille pour le lendemain.

Une fiche de révision utile doit être consultée, souvent, et régulièrement. Cette méthode de travail vieille comme le monde va te faire gagner beaucoup de temps, car tu vas pouvoir aller à l’essentiel.

Entraine-toi

Ce qui est formidable avec Internet, c’est que l’on trouve toutes les ressources dont on a besoin pour étudier. Des sites se sont dédiés aux révisions du brevet et proposent beaucoup de vidéos tutorielles.

Le site Lumni, par exemple, regorge de pas à pas indispensables pour réussir ton brevet comme des vidéos sur : la méthodologie du sujet de réflexion pour le français, la méthodologie numérique pour les maths axée sur les problèmes, etc.

Lumni est un site dédié aux élèves du primaire au lycée pour prolonger les cours et donner accès à la culture, à la connaissance et au savoir. Ce site a été créé, entre autres, par le ministère de l’Éducation nationale, et le ministère de la Culture. Tu y trouveras un dossier spécial brevet 2022 qui regroupe. Des quiz sont disponibles pour tester ton niveau.

Mais le meilleur conseil que nous pouvons te donner, c’est de te faire confiance et de donner ton maximum pour réussir à décrocher le précieux sésame. Ce qui est le plus important dans la vie, c’est d’avoir une bonne estime de soi, alors que tu décroches une mention ou non, le principal est d’être fier de ton parcours et de n’avoir aucun regret. À toi de jouer !

Un article de Magali Vogel

Photo by Alissa De Leva on Unsplash

Logo - Institut des Hauts-de-Seine

Nous suivre

© 2021 Giga la Vie | Institut des Hauts-de-Seine