Gérer le stress avant un examen 📚
L’angoisse, l’anxiété, le trac, le stress… Si tu prends ton brevet à cœur, tu ressentiras certainement ces sentiments fort désagréables. Pour les éviter, voici 5 conseils à adopter de toute urgence !
L’examen du brevet approche. Forcément, le stress monte. Oui, le jeudi 30 juin et le vendredi 1er juillet, tu seras face à ta copie pour rédiger une dissertation, résoudre des équations ou encore analyser la géographie mondiale… Bref, tu vas avoir du boulot. Pour que tu sois le meilleur possible, évidemment, tu as dû réviser comme un damné. Mais être un crack ne suffit pas à réussir un examen.
Oui, il faut aussi savoir canaliser ses émotions le Jour J et donc ne pas se laisser déborder par le stress. Ne te fais pas d’illusion, ce ne sera pas le dernier épisode de stress que tu vas connaître dans ta vie. Mais à l’avenir, plutôt que le subir tu peux en faire une force et surtout tu peux mettre en place des stratégies qui permettront de ne pas te laisser submerger.
Ne révise pas la veille
Pris de panique, certains sont tentés d’ouvrir leurs cahiers juste avant l’examen, c’est-à-dire, la veille au soir dans leur lit. Erreur. Déjà, tu ne retiendras rien ce soir-là. Impossible d’assimiler des connaissances à la va-vite. Cette technique de dernière minute ne fera que renforcer tes doutes. Tu te rendras compte que tu ne connais pas toutes tes matières sur le bout des doigts (c’est un peu normal, à moins que tu sois HPI) et cela te vaudra une nuit blanche. Pas terrible pour être en forme le lendemain devant sa copie.
Dors sur tes deux oreilles
Le meilleur conseil que nous pourrions te donner pour être le plus en forme possible le jour de ton examen est de bien dormir ! Le sommeil est très important et il joue sur tes facultés de concentration. En plus, un élève reposé sera beaucoup moins à fleur de peau, irritable, et il arrivera mieux à gérer et canaliser son angoisse. Il est prouvé qu’une bonne nuit de sommeil, c’est au minimum 8 heures de dodo. Comme un sportif de haut niveau, tu vas devoir mettre ton corps au repos pour exceller. Avant de t’endormir, oublie les réseaux sociaux qui peuvent être très anxiogènes. Oublie tout simplement ton portable et la télé, car les écrans retardent l’endormissement. Lis un livre ou écoute un peu de musique !
Sois organisé
Plus tu seras organisé, moins tu seras stressé. C’est connu, l’inconnu donne le trac, c’est pourquoi tu devras avoir préparé tes affaires avant le jour de tes examens et surtout repérer le trajet. Prévois aussi d’avoir de la marge sur le temps pour ne pas arriver à la dernière minute ou en retard si un imprévu arrive sur ta route. Ce serait dommage de rater son exam’ parce que tu es parti trop juste.
Sors prendre l’air
Pour éviter d’angoisser et de ressasser des pensées toxiques, il faut que tu t’occupes. Le mieux pour se vider la tête est de sortir prendre l’air. Tu peux profiter d’une balade en pleine nature au petit matin ou aller faire un tour de vélo avant le repas du soir. Le sport sécrète des endorphines. Cette hormone produite par notre cerveau jusqu’à plusieurs heures après l’effort physique est appelée l’hormone du bonheur. Sous son influence, on se sent moins tendu et apaisé. L’endorphine a un effet antalgique, anxiolytique et anti-fatigue. Alors go ! C’est le moment d’enfiler tes baskets.
Mange bien
On ne va pas citer de marques ici, mais, il va de soi, que tu dois oublier la junkfood la veille de tes examens. Le secret pour être en forme, après avoir bien dormi et fais du sport, c’est de bien manger. Une nouvelle fois, on te le répète, tu dois t’entraîner comme un sportif de haut niveau pour le brevet. Du coup, un repas équilibré s’impose. Privilégie les sucres lents comme les pâtes et le riz. Mais attention, ne fais pas un repas d’ogre. Tu dois, tout de même, manger léger pour éviter les digestions capricieuses.
Nous te souhaitons bon courage pour ces deux jours qui seront sûrement intenses. N’oublie pas, on dort, on mange bien, on s’aère et surtout on coupe son portable. Bon brevet à tous.
Un article de Magali Vogel
Photo by Green Chameleon on Unsplash
Plan du site
Nous suivre
© 2021 Giga la Vie | Institut des Hauts-de-Seine