Aller au contenu

Mais d’où vient Halloween ? 🎃

Halloween ! Enfin, diront certains. Le 31 octobre, c’est le moment de se déguiser en personnages monstrueux. Mais avant de plonger dans Les Enfers pour une nuit, sais-tu d’où vient cette fête ?

Ce 31 octobre, tu vas sûrement te faire une soirée monstrueuse, soit en organisant une fête déguisée avec tes amis, soit en te refaisant l’intégrale des Nouvelles aventures de Sabrina sur Netflix ou encore en découvrant ou redécouvrant le cultisme Hannibal. En résumé, ta soirée d’Halloween risque, à ne pas manquer, d’être effroyable.

Bien que tu la célèbres tous les ans, sais-tu d’où vient cette fête d’Halloween ?

Une fête vieille de 2 500 ans

Déjà il faut savoir que le mot Halloween est une contraction de « All Hallows-Even » qui veut dire « La fête de tous les Saints ».

Si elle est ultra populaire au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, Halloween n’est pas une fête récente. Oui, car Halloween a vécu sa première nuit d’épouvante il y a 2.500 ans chez les Celtes. Ça fait un bail !

À l’époque, les Celtes fêtaient ce qu’ils appelaient La fête de Samain. Ils pensaient que durant cette nuit pas comme les autres, la frontière entre le monde des vivants et le monde des morts disparaissait. Sympa. Du coup, les âmes disparues en profitaient pour sortir du royaume des ténèbres et terrifiaient les vivants sur la terre. Pour se protéger de ces mauvais esprits venus les hanter, Les Celtes se déguisaient en monstres pour ne pas être reconnus. Glaçant, mais ingénieux.

De la légende à la fête commerciale

Comme toutes les légendes, elles se transmettent et se transforment avec le temps. Ainsi, ce sont les Irlandais qui ont fait découvrir aux Américains, au 19e siècle, cette soirée de l’horreur.

Ce n’est que dans les années 1920 que la fête devient commerciale. C’est à ce moment-là, lorsque la société de consommation était en plein boom, que l’on a vu sortir des rues des enfants costumés, frappants aux portes pour demander des bonbons. Pour récolter le plus de friandises possibles, ils hurlent « Des bonbons ou un sort ». La faute à la société de consommation encore qui a inventé cette expression pour vendre le plus de sucreries possible.

Mais alors pourquoi la citrouille est l’emblème mythique d’Halloween ? Cela vient aussi d’une légende qui a été déformée, encore. Décidément, le téléphone arabe a fait des dégâts. Il y a des centaines d’années, cette citrouille était un navet.

Un navet qui est apparu dans le conte Irlandais Jack O’Lantern. L’histoire dit qu’à la mort de Jackn un ivrogne, l’entrée au Paradis et aux Enfers lui est interdite. Ainsi, il est condamné à errer dans un monde sombre et désert. Pour se repérer, Le Diable lui offre des braises. Jack les place dans un navet qu’il porte comme torche. La légende dit que chaque année, il revient hanter les vivants à la lueur de son lampadaire.

Aujourd’hui, on utilise des citrouilles parce que ce sont des légumes de saison et qu’elles sont plus pratiques pour porter des bougies.

Un article de Magali Vogel

Logo - Institut des Hauts-de-Seine

Nous suivre

© 2021 Giga la Vie | Institut des Hauts-de-Seine