Aller au contenu

Que faire pendant les vacances en Île-de-France ?

Enfin ! Depuis le temps que tu les attendais, les vacances de Noël sont là… Mais que vas-tu faire pendant deux semaines ? Voilà quelques idées.

Noël approche à grands pas et les vacances scolaires aussi par la même occasion. À toi les deux semaines de grasse matinée, les petits-déjeuners qui jouent les prolongations et les après-midis entre copains. 

Du 17 décembre 2022 au 2 janvier 2023, l’école fait un break, histoire de recharger tes batteries pour attaquer la nouvelle année du bon pied. Du coup, il va falloir occuper ces deux semaines, comme il se doit. Tu ne vas pas passer quinze jours à squatter ton lit ou ta Playstation. Voici quelques idées de sortie à faire en Île-de-France. 

Faire du lèche-vitrine dans Paris

Des visiteurs viennent du monde entier pour honorer cette célèbre tradition de Noël : le mythique lèche-vitrine des grands magasins parisiens. Pas pour dépenser des fortunes non, mais pour découvrir les superbes devantures illuminées et animées du Printemps Haussmann, des Galeries Lafayette, du BHV MARAIS, de La Samaritaine, de Beaugrenelle Paris ou encore du Bon Marché Rive Gauche.

Tous les ans, les grandes enseignes redoublent d’imagination et de créativité pour proposer de véritables chefs d’œuvre visuels. Un spectacle grandiose qui te fera retomber en enfance. Cette année, Le Printemps Haussmann rend hommage à l’univers du cirque. Pantins, animaux, clowns et évidemment le Père Noël sont de la partie.

S’éclater dans un parc d’attraction

Si notre idée précédente était gratuite, celle-là coûte bonbon. À Noël, les parcs d’attractions comme Disneyland Paris ou Le Parc Astérix sont très convoités. Il faut dire que les vacances sont une bonne période pour aller s’éclater dans un parc à thème. En plus, de très belles parades de Noël sont au programme. La féérie sera, à coup sûr, au rendez-vous. En ce qui concerne le prix d’entrée, tu vas devoir casser ta tirelire ou supplier tes parents de te faire un cadeau de Noël en avance… Le billet Noël au Parc Astérix coûte 47 euros et le billet une journée pour Disneyland coûte 105 euros. Ce n’est vraiment pas donné, mais cela peut être l’occasion d’une folie en famille.

Patiner en plein air

L’hiver, c’est l’occasion de s’adonner aux sports de glisse. Si tu n’as pas l’occasion de partir à la montagne, la montagne se déplace jusqu’à toi. Chic. Pour les fêtes de fin d’année, la ville de Paris et les communes alentours ont fait pousser, juste pour les fêtes, des patinoires en plein air. Un vrai goût de vacances. Enfile ton bonnet et tes gants et file vers l’une des patinoires éphémères du moment. Il y a la patinoire du Parc des Tuileries, la patinoire du Village de Noël du Champ-de-Mars, la patinoire sur le toit de la Grande Arche à La Défense. De nombreuses villes comme Clamart (92) par exemple, ont aussi décidé de rivaliser avec Paris et de s’accorder des airs de stations de ski, en installant leur propre piste glacée. Dans cette commune des Hauts-de-Seine, une patinoire a été construite sur la Place Maurice Gunsbourg et une piste de luge sur la Place Aimé Césaire.

Profiter d’une séance de cinéma

En décembre, profite de te lover bien au chaud au fond d’un siège de cinéma. La semaine du 7 décembre, les films et dessins animés de Noël font leur apparition dans les salles obscures. Ainsi, tu pourras découvrir Le chat Potté 2 : La dernière quête, mais aussi Le Royaume des Etoiles, un film d’animation de 1h42. À partir du 14 décembre, tu pourras voir le nouveau volet de la fiction Avatar, la voie de l’eau de James Cameron. En plus, des cinémas tu en trouveras tout autour de chez toi.

Bonnes vacances !

Un article de Magali Vogel

Logo - Institut des Hauts-de-Seine

Nous suivre

© 2021 Giga la Vie | Institut des Hauts-de-Seine