De 12 °C à 19 °C dans les classes : Trois bonnes idées pour ne pas avoir froid en cours cet hiver
Avec l’arrivée de l’hiver, tu meures de froid à chaque fois que tu mets le pied en cours. Voici quelques astuces pour gagner quelques degrés et ne pas finir comme un bonhomme de neige.
Depuis quelque temps, tu te gèles littéralement lorsque tu es en classe. Évidemment, il n’y a aucun thermomètre pour savoir exactement combien de degrés il fait, mais tu te sens, à chaque cours, comme bloqué dans un réfrigérateur.
Malheureusement, cette année plus que jamais, tu vas grelotter cet hiver. Pourquoi ? Parce que la sobriété énergétique voulue par le gouvernement oblige les entreprises et établissements publics à mettre le chauffage au plus haut à 19 degrés.
Et allumer le chauffage à 19 degrés ne veut pas dire qu’il fait cette température dans la pièce. Oui, parce que le manque d’isolation des collèges et lycées, ainsi que le grand volume des pièces font que l’ambiance générale ressemble plus à celle d’une patinoire qu’à un festin de Noël au coin du feu.
Pour éviter d’avoir trop froid cet hiver, voici quelques conseils.
Utilise des vêtements thermiques
Les Montagnards utilisent tout l’hiver des vêtements et sous-vêtements thermiques, c’est-à-dire des habits qui isolent le corps du froid. L’avantage, c’est qu’ils sont très fins et ultras chauds. On en trouve chez Decathlon, par exemple, et ils ne sont pas trop chers. Le sous-vêtement thermique permet d’évacuer la transpiration vers l’extérieur. Il laisse donc la peau sèche. Il peut résister à deux températures très basses. Bon, au collège, il ne fait pas si froid qu’au sommet d’un glacier, mais cela va te permettre de te sentir plus à l’aise et moins frigorifié. Essentiel pour étudier en toute tranquillité.
N’enlève pas ton manteau
C’est simple et efficace quand on meurt de froid, on ne se déshabille pas. Garde bien ton manteau sur toi, cela fera une couche protectrice de plus contre le froid. Tu te sentiras cosy et prendras plus de plaisir à suivre ton cours. Si tu peux, privilégie aussi les écharpes fines que tu peux garder autour du cou, histoire de t’assurer un peu plus de chaleur supplémentaire.
Mange bien
Hors de question que tu sautes un repas ou que tu grignotes des frites à la cantine comme seul encas. Durant l’hiver, pour tenir le choc et ne pas piquer du nez, il faut manger équilibré. L’idée te fait peut-être sourire, mais tu vas devoir privilégier les aliments de saison à la junkfood. Une alimentation variée permettra à ton corps d’avoir de l’énergie pour toute la journée et donc de lutter contre la sensation de froid.
Choisis la place près du chauffage
Cela paraît bête, mais quand tu arrives en cours, précipite-toi vers la place qui est la plus proche du chauffage. Ne privilégie pas le fond de la classe qui va être encore plus glacial. Si tu penses avoir la paix pendant tout le cours en te cachant derrière tes camarades, tu as tout faux. Tu grelotteras et passeras un très mauvais moment, alors sois plus malin que les autres et place-toi à côté d’une source de chaleur. Évite aussi de te mettre à côté des vitres, car tu auras une prise directe sur l’extérieur.
Saute sur une boisson chaude
Entre tes cours ou à la pause, essaye de prendre une boisson chaude si tu as une cafétéria ou un distributeur. Un chocolat chaud, un thé ou une soupe fera l’affaire. Une sensation de chaleur viendra t’envahir et te reboostera pour plusieurs heures.
Dors bien
Si tu es fatigué, tu auras plus froid, car ton corps va aller puiser de l’énergie pour te mettre en état de marche. Le sommeil te permet de recharger tes batteries, ton énergie en somme. Si tu as une dette de sommeil, cela va perturber ton système nerveux. De fait, ta température corporelle baissera légèrement. Pas cool quand on passe déjà la journée dans une classe sous-chauffée. Du coup, le soir, couche-toi plus tôt pour être en pleine forme à la première heure.
Un article de Magali Vogel
Plan du site
Nous suivre
© 2021 Giga la Vie | Institut des Hauts-de-Seine