Protection des données : Protéger sa vie privée sur Internet
Il est important de ne pas trop te dévoiler sur les réseaux et sur Internet en général. Pour ne pas être victime de piratage et de harcèlement, tu dois être très vigilant.
Comme beaucoup d’adolescents, tu as, certainement, un ou plusieurs comptes sur les réseaux sociaux. Facebook, Tik Tok, ou encore Instagram, tu exposes, peut-être, quotidiennement ta vie. Une mise à nu dans l’air du temps qui comporte beaucoup de dangers.
Tu en as beaucoup entendu parler, les réseaux sociaux ne sont pas qu’une belle vitrine de la société. Oui, parce qu’ils permettent à des marques de vendre et de récupérer tes données, à des personnes mal intentionnées de te « stalker » ou encore à des followers anonymes de te harceler.
Ne te dévoile pas trop
Chaque photo que tu postes peut être utilisée par n’importe qui. Chaque donnée ou détail de ta vie que tu exhibes peuvent être détournés. Il n’y a, certes, pas que des pervers et des personnes malveillantes sur les réseaux sociaux, mais il y en a. Il faut le savoir. Pour ne pas tomber dans un mauvais piège, c’est à toi de contrôler ce que tu publies et de verrouiller tes comptes. Ne communique pas de données sensibles comme ton identité, ta localisation, ton adresse… Essaye de rester le plus anonyme et évasif possible.
Choisis un mot de passe complexe
Dans un premier temps, il faut que tu sois créatif avec tes mots de passe et que tu en utilises un différent pour chaque compte que tu as. Un mot de passe est strictement personnel. Tu ne dois jamais le communiquer à l’oral, et d’autant moins à l’écrit. Le piratage informatique est assez banal et de nombreux comptes se font hacker parce que leur propriétaire ont laissé trainer leur mot de passe.
Utilise la double authentification
Pourquoi utiliser la double authentification ? Parce que c’est un moyen en plus pour verrouiller tes comptes et être averti en cas d’intrusion. Lorsque tu te connecteras à un compte qui propose cette double authentification, tu devras valider par SMS ou par mail ta connexion. De fait, ce compte sera très difficilement piraté.
Gère tes paramètres de confidentialité
Tu peux aussi gérer tes paramètres de confidentialité. Ainsi, il t’est possible de choisir qui peut visionner tes contenus. Sur Instagram, bascule ton compte en privé, c’est un moyen de contrôler qui peut entrer en contact avec toi. N’accepte jamais les followers qui ont 1 ou 2 abonnés et pas de contenu… Ce sont des faux comptes. Ensuite, restreint la visibilité de tes posts à tes amis. Sur Facebook, par exemple, lorsque tu partages un contenu, tu peux le limiter à ton cercle proche.
Fais attention à ta e-réputation
Ne poste pas n’importe quoi sur les réseaux sociaux. Les contenus que tu partages peuvent te poursuivre toute ta vie et te porter préjudice tôt au tard.
Ainsi, ne poste pas de photos dénudées, ne donne jamais ton avis sur des débats sensibles et n’exprime jamais tes opinions. De plus en plus, des recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour vérifier la réputation de quelqu’un et ils remontent, très, très loin dans leurs recherches.
Concernant la e-réputation, il faut que tu saches que beaucoup de contenus ne dépendront pas de toi mais seront publiés par tes connaissances. C’est pour cela que tu dois être vigilant sur les posts qui te concernent… Par exemple, supprime dès que tu le peux ton identification sur des posts d’utilisateurs externes.
Pas de doute que tu vas suivre nos conseils à la lettre, mais la meilleure chose qui soit pour protéger tes données et de ne pas t’exposer.
Moins tu traîneras sur les réseaux sociaux, mieux ce sera. Plus facile à dire qu’à faire, mais dans quelques années, tu seras, peut-être, reconnaissant d’avoir fait profil bas sur le net. On n’est jamais content quand des dossiers remontent à la surface surtout lorsqu’ils peuvent porter préjudice.
Un article de Magali Vogel
Plan du site
Nous suivre
© 2021 Giga la Vie | Institut des Hauts-de-Seine