Aller au contenu

Comment lutter contre l’obésité ?

À l’occasion de la journée mondiale contre l’obésité qui a eu lieu le samedi 4 mars 2023, voici quelques conseils pour ne pas être victime de cette maladie et être bien dans ton corps.

L’obésité est une maladie grave et elle gagne, sans cesse, du terrain. Pour te faire une idée, le 30 juin 2021, une enquête de l’institut ObEpi-Roche à l’initiative du laboratoire pharmaceutique Roche, a dressé un constat effroyable. Malheureusement, l’obésité a gagné du terrain chez les adolescents, car elle a doublé depuis les dernières années. Voici quelques chiffres parlant, en 2012, 5,4 % des jeunes de 18 à 24 ans étaient obèses pour 9,2 % en 2020. Tout aussi grave, le sondage montre que 34 % des enfants de 2 à 7 ans et 21 % des 8-17 ans sont en situation de surpoids ou d’obésité dans l’hexagone.

L’obésité se calcule grâce à l’IMC qui est l’Indice de masse corporelle. Ainsi, l’obésité est un excès de poids et de masse graisseuse. Il se calcule simplement en divisant le poids (en kg) par le carré de la taille (m). Un IMC normal se situe entre 18,5 et 25.

L’obésité est bien plus qu’une maladie puisqu’elle est un facteur d’exclusion sociale. Ainsi, La Ligue contre l’obésité a publié un rapport, disponible sur son site qui indique que « les jeunes en situation dobésité sont 4 fois plus souvent victimes de stigmatisation que les autres. Les adolescentes et les jeunes femmes en situation dobésité sont parmi les plus grandes victimes de la grossophobie ».

Il est donc tant de prendre ta santé en main. Pour ne pas être en surpoids, tu peux améliorer tes habitudes du quotidien, car l’obésité, bien qu’elle ait plusieurs causes, est souvent le résultat d’un déséquilibre sérieux entre calories consommées et énergie dépensée.

Mange équilibré

Il n’y a pas de mystère, le surpoids passe avant tout par la nourriture. Essaye d’espacer tes visites au fast-food et mange équilibré. Le but n’est pas de te restreindre complètement, mais d’adopter une alimentation composée de fruits et de légumes. Évite les plats préparés, les gâteaux, les biscuits apéros, les sodas et autres cochonneries pleines de sucre, de matières grasses et d’édulcorants. Les enseignes ont mis en place sur beaucoup d’emballage un Nutri-score. Cet étiquetage nutritionnel va de A à E et donne une bonne indication sur la qualité du produit que tu achètes. Si la fraise Tagadada de Haribo a la cote, elle doit rester un plaisir occasionnel et non s’inviter à chacun de tes grignotages.

Bannis le grignotage

En parlant de grignotage justement, il est conseillé d’éviter de manger entre les repas. La fréquence des repas est de quatre par jour. Autorise-toi un goûter au milieu de l’après-midi pour ne pas risquer la fringale. Encore une fois, pour ce goûter, tu pourras opter pour un fruit, un yaourt, une compote…

Ne remplis pas trop ton assiette

Ok, tu es en pleine puberté et tu as faim ! On le comprend. Pour autant, tu n’as pas besoin de te servir une assiette qui déborde et de piocher cinq fois dans le plat pour être rassasié. Pour éviter d’être en surpoids, il faut surveiller la quantité d’aliments que tu mets dans ton assiette. Alors, forcément, si tu te gaves de haricots verts, on n’aura rien à redire, mais souvent, il y a plus de frites et de mayo dans l’assiette d’un ado que d’épinards et choux Bruxelles. Il est très important de surveiller ses portions car plus on mange plus on a faim… L’estomac est un muscle qui se dilate. Si tu le gaves, il va avoir tendance à s’étendre pour accueillir plus de nourriture… Un cercle vicieux à surtout éviter.

Fais du sport

La pratique sportive est idéal pour brûler les calories superflues. Le secret d’un corps en bonne santé et de rester en forme. Le sport permet à tes muscles de fonctionner et de s’oxygéner. Une séance de sport te permet aussi de sécréter des endorphines qui sont les hormones du bonheur, alors pourquoi s’en priver ? On ne te demande pas de te transformer en sportif de haut niveau et d’enchaîner les séances, chaque jour, mais juste de bouger, marcher, courir, faire de la natation, du vélo pour faire travailler ton cœur et éliminer les toxines. L’image de l’ado en train de jouer à la console, installé dans son canapé avec un paquet de chips, c’est bien dans les films mais pas à la maison.

Fais-toi aider

Si tu penses être en surpoids, la première des choses à faire, c’est de ne pas rester dans ton coin. Demande de l’aide, parler à des adultes et va consulter ton médecin traitant pour qu’il te donne un régime alimentaire à suivre. Tu peux aussi avec l’aide de tes parents consulter un nutritionniste, t’inscrire à des cours de sport… Surtout, il ne faut pas rester seul. La Ligue contre l’obésité met à disposition de tous un numéro d’écoute gratuit et unique 04 48 206 206. Tu peux aussi contacter des bénévoles de l’association à l’adresse suivante : aide.obesite@liguecontrelobesite.org. Ils mettront à ta disposition des médecins, psychologues, assistants de service social, avocats, mais aussi de nombreux conseils pour lutter contre le surpoids. Les assistants de communications sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 17h. En parler et le premier pas vers la guérison.

Un article de Magali Vogel

Logo - Institut des Hauts-de-Seine

Nous suivre

© 2021 Giga la Vie | Institut des Hauts-de-Seine