Les meilleurs outils pour apprendre une nouvelle langue
Cours en classe, applications, voyages ou encore soutien scolaires, tu as plusieurs possibilités pour apprendre une langue étrangère.
Que tu veuilles te lancer dans des études de commerce ou bien tout simplement partir à l’aventure pour découvrir le monde, tu vas avoir besoin de parler plusieurs langues.
Celle qui te sera le plus utile est l’anglais. Oui, l’anglais est mondialement utilisé pour toute sorte d’échanges, allant du simple voyage, à la transaction financière. Selon le magazine Géo, plus de 7.000 langues sont recensées sur la planète. L’anglais est la langue la plus parlée sur la terre devant le Chinois mandarin. Nos confrères de Géo écrivent : « Avec 1,268 milliard de personnes qui parlent l’anglais à travers le monde, cette langue considérée comme officielle dans plus d’une cinquantaine de pays, se hisse en haut du classement. L’on pense évidemment au Royaume-Uni, à l’Australie, aux Etats-Unis ou encore au Canada, mais de nombreux Etats du Commonwealth ont aussi cette langue comme langue officielle : c’est le cas de l’Afrique du Sud, du Sri Lanka, de l’Inde mais aussi du Kenya ou encore du Mozambique. »
Du coup, tu vas devoir bûcher pour devenir polyglotte. Et puis, tu l’as remarqué, sur les réseaux sociaux, l’anglais est énormément utilisé, ne serait-ce que pour les hashtags. Malgré toi, tu apprends déjà la langue de William Shakespeare sans te rendre compte.
Miser sur l’école
Aujourd’hui, pour apprendre une nouvelle langue, plusieurs outils sont à ta disposition. Dans un premier temps, l’éducation nationale te propose des cours d’anglais, d’allemand, d’espagnol… Il t’est possible d’opter pour deux ou trois langues. À toi de faire ton choix et de suivre tes cours avec la plus grande attention.
Apprendre une langue au collège te permet d’avoir un professeur à ta disposition. Pas négligeable pour répondre à toutes les questions que tu te poses. En plus, entendre parler ton enseignant et tes camarades, chaque jour, fera progresser ton accent. Bien souvent, les cours sont ludiques, bien que les listes de vocabulaire à apprendre et celles des verbes irréguliers à assimiler soit… sans fin. Mais parler une nouvelle langue ne se fait pas en un coup de baguette magique. Quelle que soit la méthode que tu choisis, tu vas devoir travailler et faire marcher ta mémoire pour y arriver.
Accéder au soutien scolaire et cours en ligne
Tu peux aussi opter pour des cours de soutien scolaire. Rien de tel qu’un bon professeur pour te concocter un programme personnalisé. Pour cela, tu peux trouver un prof qui viennent à domicile te donner des cours. Fouilles sur les réseaux sociaux et sur Internet, tu trouveras, facilement, des personnes qualifiées. Tu peux aussi, prendre des cours en ligne sur des plateformes dédiées à l’éducation, comme Acadomia. Plusieurs formules sont proposées.
Partir en voyage
Évidemment, être plongé dans le bain comme on dit est la meilleure des solutions pour performer. Si tu as la chance de pouvoir voyager en Europe avec tes parents ou ta famille, force-toi à parler anglais ou la langue du pays, si tu la connais. Il n’y a rien de mieux que d’être confronté à la réalité pour faire des progrès fulgurants. Plus on pratique une langue, plus on la maîtrise. Éloigne-toi des Français et tente de parler avec les locaux. Sois décomplexé, tu feras des fautes, mais il ne faut pas en avoir honte. Les gens apprécient lorsque l’on fait des efforts pour parler leur langue. L’apprentissage se base sur la répétition, mais surtout sur les exercices pratiques. Plus te parleras, plus tu te feras confiance et seras à l’aise à l’oral.
Utiliser une application
Sur ton Smartphone ou ta tablette, tu peux télécharger une application d’apprentissage des langues étrangères. Il y en a des dizaines qui te proposent des programmes personnalisés.
Plus ou moins austères, et plus ou moins ludiques, elles te permettront de réviser chaque jour ton vocabulaire ainsi que ta syntaxe et grammaire, tout en respectant ton rythme. Pratique, tu choisis quand tu travailles !
Parmi les plus connues, il y a Babbel, Duolingo… Les essais sont en général gratuits, ainsi que les leçons basiques. Les programmes sont, ensuite, payants. Tu peux opter pour un abonnement au mois ou à l’année.
Duolingo pour ne citer que cette application se vante d’être la méthode n° 1 au monde pour apprendre une langue. Le site explique : « Apprendre avec Duolingo, c’est fun, et en plus ça marche ! Avec nos leçons courtes et interactives, gagne des points, progresse dans les niveaux et développe tes compétences pour les situations de la vie courante. » Les programmes sont très souples : « Conçues pour s’adapter à ton niveau et t’aider à apprendre à ton rythme, nos leçons combinent les meilleures technologies de l’intelligence artificielle et de la linguistique. » Super Duolingo, la version premium, est gratuit pendant 7 jours. Au-delà des 7 jours d’essai gratuit, vous choisirez entre 2 formules : l’abonnement d’un mois à 13,99 €, ou l’abonnement de 12 mois à 7,30 €.
Opter pour la version originale
Rien de mieux que de regarder des séries et des films en version originale pour apprendre une nouvelle langue. Tu peux t’aider des sous-titres en français, dans un premier temps, pour comprendre l’histoire. Au fur et à mesure, tu te rendras compte que tu comprends de mieux en mieux et de plus en plus rapidement les intrigues.
Certains mots ou expressions te seront très vite familiers. Attention, ce n’est pas parce que tu sauras baragouiner quelques mots que tu pourras écrire la langue. Si tu veux être parfaitement bilingue, il te faudra suivre des cours de grammaire et d’orthographe pour ne faire aucune faute sur le papier.
Traduire les paroles de chanson
Tu écoutes Harry Styles ou Rihanna en boucle, mais tu ne comprends pas vraiment ce qu’ils chantent. Traduis les paroles de tes chansons préférées ! C’est un exercice idéal pour apprendre de nouveaux mots et ne pas les oublier. Cela te familiarisera aussi avec de nouvelles constructions de phrases.
Un article de Magali Vogel
Plan du site
Nous suivre
© 2021 Giga la Vie | Institut des Hauts-de-Seine