Pourquoi faut-il se méfier des trottinettes électriques ?
Tu la trouves pratique, ludique et fun… Oui, mais la trottinette électrique est un véritable danger !
Prends garde jeune bolide avant de monter sur ta trottinette électrique. Elle pourrait te causer bien des ennuis.
Avant 2018, la trottinette était encore confidentielle ! Il faut dire qu’elles ont commencé à squatter les trottoirs des grandes villes de France il y a cinq ans. A cette époque, plusieurs marques ont mis à disposition des trottinettes motorisées sans station comme à Paris, Marseille, Lyon… Un nouveau moyen de transport pour le citadin qui a tout de suite séduit. Ce sont, d’ailleurs, les plus jeunes, qui ont été captivés par ce nouveau jouet, car d’après une étude de la société 6T, publiée en 2019, plus de 19% des usagers sont des étudiants.
Pas de voie réservée pour les trottinettes
La trottinette électrique pose un réel problème de sécurité. Déjà parce qu’il n’y a pas de voie dédiée pour rouler avec. Les vélos ont les pistes cyclables, les piétons marchent sur les trottoirs et les voitures roulent sur les routes… Du coup, les trottinettes se retrouvent à cohabiter avec des usagers qui évoluent à des allures bien différentes et elles trouvent difficilement leur place dans le trafic dense.
Tout d’abord, nous te conseillons de circuler à allure très modérée et d’utiliser le plus possible les pistes cyclables lorsque cela est autorisé. Si la trottinette te permet de gagner du temps en ville, elle n’est pas faite pour un rodéo urbain ou pour mener une course effrénée.
Il est très important de rappeler que le plus grand danger pour le trotteurs est la collision entre un automobiliste, un vélo et un piéton. Le choc sera terrible, car ton corps n’est pas protégé. En plus, si le casque est obligatoire pour les deux-roues, il est recommandé pour les trotteurs qui refusent souvent de le porter. Alors, toi, sois plus intelligent(e) et n’oublie pas de mettre cette protection, qui pourrait bien te sauver la vie.
Un Code de la Route pas respecté
En plus, depuis l’arrivée des trottinettes en libre-service, les ventes aux particuliers ont explosé et les dangers publics avec. Certains petits malins s’amusent à rouler avec des bolides débridés qui peuvent monter jusqu’à 100 kilomètres heure. Mets quelques fous furieux en liberté parmi des millions de trotteurs et c’est la catastrophe assurée.
Il faut savoir qu’en 2022, on compte 2,5 millions d’usagers en France de la trottinette et une hausse de 42% des ventes de ce joujou, en 2021. Les chiffres de vente des trottinettes ont augmenté de 800% en 4 ans ! C’est dire si elle est à la mode ! Déjà, ne monte jamais sur ce genre d’engins et sois bien conscient(e) que tu peux croiser des irresponsables. C’est pour cela, qu’il faut respecter scrupuleusement le Code de la Route et être très vigilant(e). Mets ton casque, regarde de tous les côtés avant de tourner, arrête-toi aux feux… Bref, tu dois conduire ta trottinette en étant prudent(e) et mesuré(e).
Le 2 janvier 2023, une jeune fille de 17 ans, a été grièvement blessée à Bordeaux après un accident de trottinette causé par un pilote de 19 ans. Son pronostic vital était engagé lorsqu’elle a été emmenée aux urgences. Le pilote, lui, a été victime d’un grave traumatisme crânien. Lorsque les secours sont arrivés sur place, le compteur de la trottinette était bloqué à 50 km/h. Une vitesse deux fois supérieure à la vitesse autorisée pour ce genre d’engin. Les trottinettes ne doivent pas dépasser les 25 km/h et c’est déjà beaucoup. Après ce choc, la police nationale du département de Gironde a posté un message attristé sur ses réseaux sociaux. Il disait ceci : « Je ne cesse de vous rappeler les règles de circulation en trottinette électrique, malgré cela un accident grave de la circulation s’est produit (…) Soyez prudents, il en va de votre vie ! »
En plus, on ne le dit pas assez, mais la trottinette électrique n’est pas tout terrain. Une chute peut être causée par un trou dans la route, une branche qui traîne ou tout simplement la dégradation du bitume. Faire de la trottinette, c’est comme le vélo, ça s’apprend.
Alors pour une bonne protection, le répète, sois vigilant(e), mets ton casque et un gilet réfléchissant. Bonne route !
Un article de Magali Vogel
Plan du site
Nous suivre
© 2021 Giga la Vie | Institut des Hauts-de-Seine