La nouvelle mode des « désinfluenceurs »
Les influenceurs ont leurs nouveaux ennemis : les désinfluenceurs. Ce sont des utilisateurs des réseaux qui ridiculisent la parole des influenceurs en prouvant que les produits dont ils font la promotion sont inutiles ou de mauvaise qualité.
Pendant des années, des starlettes de télé-réalité comme Nabilla Benattia ou encore Jessica Thivenin t’ont incité à acheter à grands coups de stories des centaines de produits en tout genre. Fringues, produits de beauté, applications de paris sportifs, jeux vidéos… Tout y est passé. Ces influenceurs, parfois peu regardant sur le contenu de leur chaîne, ont noué des dizaines de partenariats avec des marques et sont rémunérées aux posts et aux achats faits avec leur code promo. Alors forcément, ils bombardent leur feed de vidéos et publications pour te faire acheter la dernière crème ou l’accessoire de beauté qui leur rapportera des millions. En termes de déontologie, on a vu mieux. Pourtant, les influenceurs se disent sincères et tous prônent la singularité des produits qu’ils mettent en avant et de leur efficacité.
Des posts pour te dissuader d’acheter
Face à cette promotion virtuelle, véritable mine d’or pour certaines personnalités, une nouvelle mode est apparue. Oui, depuis plusieurs mois, la désinfluence est arrivée sur les réseaux sociaux.
Mais alors, la désinfluence, c’est quoi ? C’est le contre-pied qu’a pris certains utilisateurs des réseaux, connus ou moins connus, pour attaquer certaines marques et dissuader leurs followers de se procurer tel ou tel produit. La phrase d’accroche des vidéos de ces désinfluenceurs est souvent : « Je vais vous présenter les produits que je n’achèterai plus… »
Le but serait de lutter contre la société de surconsommation et de ne pas rentrer dans le jeu de certains influenceurs qui vendent tout et n’importe quoi à leur public.
La désinfluence est devenue une grande tendance sur le réseau Tik Tok notamment. Finalement, si l’on y regarde de plus près, la méthode du désinfluenceur n’est pas si éloignée de celle de l’influenceur. Oui, encore une une fois quelqu’un se met en scène pour tester un produit et utilise son influence pour inciter un tiers à ne pas acheter. Tout un programme…
Des attaques contre des grandes marques et personnalités
Le CNET a enquêté et a listé plusieurs personnalités qui suivent cette nouvelle mode sous le hashtag #deinfluencing.
Ils écrivent : ‘La tiktokeuse Alyssa Kromelis (@alyssastephanie), 149 000 abonnés, affirme par exemple dans ses vidéos (suivies par des dizaines de milliers de personnes) que telle crème pour le visage est une « monstruosité », que ce maquillage mis en avant par une influenceuse est « poisseux », que ce mascara est « horrible », ou encore que cet après-shampooing « sent mauvais »’.
Ils poursuivent : ‘De son côté, la française Nastassia (@Nastblog), 63 000 abonnés, qui publie des dizaines et des dizaines de vidéos consacrées au maquillage et autres produits de beauté, dénonce « l’engouement autour de ce baume qui a soi-disant un effet sur la cellulite, et qui sent soi-disant super bon, mais qui sent le sucre et a un côté un peu cheap ». Sur le hashtag #deinfluencing, on retrouve aussi Michelle Skidelsky (@MichelleSkidelsky), 135 000 abonnés, qui liste « toutes ces choses chères et inutiles dont vous n’avez pas besoin », des sacs ceintures aux éponges pour étaler son fond de teint en passant par un frigo pour conserver ses produits de beauté.’
La désinfluence, pas si vertueuse ?
Oui mais voilà la désinfluence ne va-t-elle pas générer un nouveau business et séduire des marques qui voudraient se faire une place sur des réseaux sociaux squattés depuis des années par des concurrents. Oui, bien souvent, le désinfluenceur propose une alternative aux produits qu’il descend. Généralement, ces produits sont moins chers et moins connus du public. Un nouvelle façon de faire de l’argent, peut-être, pour certains ? Cet élan anti-conso ne serait pas si vertueux que cela. Il faut surveiller si dans les mois à venir, ces désinfluenceurs qui veulent te sauver de l’arnaque ne vont pas à leur tour publier des posts sponsorisés.
Le mieux est de ne jamais se laisser influencer par les réseaux concernant tes achats. Fais tes propres tests et forge-toi ton propre avis sur les produits que tu consommes plutôt que de suivre à l’aveugle des conseils de personnalités qui ne te connaissent pas et veulent te faire acheter l’eau de leur bain à prix d’or comme Ruby Nikara (420 000 followers sur Instagram). N’oublie pas, ces stars des réseaux ont toutes intérêt à te faire craquer avec des codes promos puisqu’elles font leur beurre sur ton dos. Dans l’histoire, tu leur sers simplement à faire de l’argent. Alors méfiance.
Un article de Magali Vogel
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