Aller au contenu

Comment trouver des opportunités de stages l’été en tant que collégien ?

Tu as besoin d’effectuer un stage cet été, car il t’est imposé par ton établissement ou tout simplement parce que tu veux découvrir encore un peu plus le monde du travail. Voici le mode d’emploi pour trouver une place.

 On ne va pas se mentir, les places en stage partent souvent très vite. Pour ce qui est des places les plus intéressantes, bien entendu. Le magazine L’Etudiant préconise de commencer à postuler six mois avant le début de son stage.

En 3e, tu dois effectuer ce que l’on appelle un stage de découverte ou d’observation. Peut-être as-tu repoussé cette expérience à cet été ou veux-tu tout simplement un stage plus poussé mais qui n’est pas obligatoire pour ces vacances scolaires.

Bien que la période soit tardive pour trouver une place en or, il n’est jamais trop tard et il ne faut pas que tu te décourages si à l’heure où tu lis ces lignes tu n’as pas encore trouvé où travailler cet été.

Peux-tu faire un stage pendant les vacances après le collège ?

Tout d’abord, il y a une question à se poser. Peux-tu faire un stage l’été en dehors de la période scolaire. Le site de l’Éducation nationale informe : « Oui, c’est possible, il s’agit du dispositif Mini-stage. Pour cela, il faut :

  • Avoir l’autorisation des parents (responsables légaux)
  • Se renseigner auprès des chambres de commerce et d’industrie
  • Ne pas faire plus d’une semaine de stage pendant les petites vacances (conformément aux articles D. 4153-1 à D. 4153-7 du Code du travail)
  • Signer une convention entre l’entreprise et les parents. »


Les responsables des ressources humaines de chaque entreprise sont à la page sur ces points légaux et pourront aussi te guider sur la durée de ton stage et sur son contenu.

On interroge son entourage

Tout d’abord, l’une des premières choses à faire est de solliciter ton entourage. Parents, oncles, tantes, amis de la famille… Fais savoir autour de toi que tu recherches une opportunité de stage pour l’été. Le bouche à oreille fonctionne très bien dans ce genre de situation. Bien souvent, les stagiaires sont placés par des connaissances et dans certains domaines, une place peut être créée juste pour toi. Le but d’un stage en classe de 3e est vraiment d’avoir une première vision du monde du travail, de comprendre comment fonctionne une entreprise et d’apercevoir ce que l’on demande à un salarié. Cette expérience va être très enrichissante. Plus tu feras du terrain, plus tu auras une vision claire de ce que tu veux faire dans le futur.

Décroche ton téléphone

Tu connais certainement l’expression « Quand on veut, on peut ». Et bien, donne-toi les moyens de trouver un stage à la hauteur de tes attentes. Pour cela, examine en amont le monde du travail et interroge-toi. Quel domaine t’attire le plus ? Que veux-tu faire plus tard ? Quels sont tes points forts ? Fais un bilan sur toi-même et, ensuite, cible les entreprises autour de chez toi qui pourraient te correspondre.

Prépare un bon CV et une lettre de motivation individuelle pour chaque entreprise visée. Ensuite, n’hésite pas à décrocher ton téléphone. Visite le site LinkedIn. Il y a beaucoup de contacts très précieux. Regarde sur Internet les personnes qui sont le plus à même de te répondre dans la société. Si tu ne trouves pas de numéro direct, appelle le standard et fais du forcing si besoin pour avoir quelqu’un au bout du fil. La persévérance paie toujours et en entreprise, on préfère, avoir un coup de téléphone d’un potentiel stagiaire plutôt qu’un mail ou un courrier. Cette démarche prouvera ta motivation. Si tu en as le temps, tu peux aussi te déplacer directement dans les locaux de la société, ta présence physique donnera plus de poids à ta candidature et ton futur recruteur appréciera ton sérieux et ta détermination.

Utilise Internet, c’est une vraie mine d’or

Plusieurs sites Internet recensent les stages de 3e disponibles dans ta région, mais attention la période estivale est très tendue. Beaucoup de stages son déjà pourvus et, en général, les offres de stage reprennent en septembre. C’est le cas sur le site monstagedetroisieme.fr/ qui est un site édité par le gouvernement. Il est très bien fait et recense des centaines de stages. Cependant, il faut être à l’affut des opportunités et il propose plutôt des stages pour la rentrée. Le site explique :  « Notre plateforme permet de mettre en relation des établissements scolaires éligibles et des entreprises engagées afin d’agir dans le meilleur intérêt des élèves en leur offrant la meilleure expérience du stage possible. » Pour cela rien de plus simple. Il suffit de renseigner un métier ou des mots clefs, ta ville ou ton code postal et enfin tes dates de stage.

Ce qui est plus probable c’est que tu trouves un stage dans une institution comme une mairie ou un bureau de poste. Visite leur site. En revanche, il faut la jouer fine, car les recruteurs apprécient les stages des élèves déjà étudiants, c’est-à-dire des élèves qui ont déjà un bon bagage scolaire et qui peuvent aider dans les tâches quotidiennes. Les stages d’observation sont parfois perçus comme un handicap par certains salariés. Il faudra que tu sois très convaincant(e) pour être accepté(e).

Sollicite tes professeurs

Au collège tu es entouré(e) par beaucoup de professionnels qui vont pouvoir te donner un coup de main dans tes recherches. Le site de l’Éducation nationale te conseille même de te tourner vers eux pour trouver une entreprise d’accueil : « Vous pouvez demander l’aide des professeurs, en particulier du professeur principal, de l’équipe de vie scolaire, du conseiller d’orientation-psychologue ou encore des autres élèves de l’établissement, de la famille, des amis. En cas de difficulté, vous pouvez demander à votre professeur principal ou au CPE de solliciter l’aide du pôle de stage de local. »

Bonne recherche à tous et bon stage !

Un article de Magali Vogel

Logo - Institut des Hauts-de-Seine

Nous suivre

© 2021 Giga la Vie | Institut des Hauts-de-Seine