Gérer son temps efficacement pendant les vacances d’été ?
Pas question de passer tes vacances sous la couette à regarder en boucle des séries. Tu dois mettre ce temps à profit pour préparer la rentrée scolaire.
Les vacances sont enfin arrivées. Tu ne penses qu’à une chose : te détendre. Oui, mais même si tu as envie de tout oublier, il ne faut pas que tu fasses un break de deux mois. Durant cet été, tu dois te reposer, mais, surtout, tu dois te préparer comme il se doit pour attaquer la rentrée. Pour ne pas te laisser déborder, tu dois te préparer un planning bien ficelé.
Comble tes lacunes
Tu as du temps et c’est un luxe ! Oui, toute l’année, les jours passent à 100 à l’heure. Entre les journées de cours qui sont très chargées, les devoirs, tes activités extra-scolaires, tu es fatigué(e). On le comprend. Du coup, avoir deux mois off devant toi, c’est vraiment une aubaine. Pour ne pas gaspiller ce temps si précieux, nous te proposons de faire une petite rétrospective de ton année et de cibler les matières dans lesquelles tu as été le (la) moins performant(e). Il y en a certainement et l’été est le moment idéal pour revoir quelques règles de base, réviser les leçons que tu n’aurais pas bien comprises ou avoir un peu d’aide grâce à des cours particuliers. Tu n’en démarreras que mieux la prochaine rentrée et, en plus, tu seras plus serein(e).
Prends connaissance du programme de l’année
Pour que tu n’aies pas l’impression de débarquer à la rentrée, renseigne-toi sur le prochain programme scolaire. Cela va te permettre de te familiariser avec une nouvelle méthodologie et tu connaîtras les grands thèmes qui seront abordés durant cette année. Tu seras aussi conscient des objectifs à atteindre, ce qui est une très bonne chose pour ne pas te sentir dépassé(e). En plus, tu pourras anticiper et comme dit plus haut, il te sera possible de réviser les matières qui te semblent les moins évidentes. Si tu peux parle avec d’anciens élèves pour leur demander comment ils ont vécu leur année de 6e,5e, 4e ou 3e, selon la classe que tu intègres.
Renseigne-toi sur les stages
Si tu entres en classe de 3e, tu auras un sage d’observation à effectuer en entreprise. C’est le moment de regarder quelles sont les entreprises que tu convoites. En effet, ne t’y prends pas en plein milieu de l’année. Déjà parce que tu n’auras pas le temps de bien réfléchir au sujet et, ensuite, parce que les meilleurs stages partent en premier. Si lorsque tu arrives en cours, tu as ciblé des entreprises qui t’intéressent pour ce stage, alors il ne pourra être qu’intéressant. Ceux qui s’y prennent au dernier moment, tombent parfois dans une société qui ne leur correspond pas. Ce serait dommage de gâcher ces quelques jours en immersion dans le monde du travail, car c’est cela qui dessinera ton avenir professionnel.
Fixe-toi des moments de révisions
Evidemment, ce sont tes vacances et il faut que tu en profites. On peut vite se perdre à ne rien faire lorsque l’on a trop de temps devant soi et qu’on ne s’est pas organisé. Pour cela, fais-toi un petit planning. Aménage-toi des temps de révisions ou de lecture bien définis. Par exemple, tu peux consacrer une heure le matin à tes cours. Durant cette période quotidienne ne te laisse pas distraire. Tu seras très fier(e) d’avoir consacrer ce temps à ton avenir et le reste de la journée, tu n’auras pas à t’encombrer de bouquins et autres leçons.
Pense à te reposer
Pour être en forme durant toute l’année scolaire, il faut emmagasiner de l’énergie durant l’été. Pour cela, tu dois avoir un bon sommeil pour te permettre de recharger tes batteries. Ne te couche pas tous les soirs à l’aube, tu vas décaler ton rythme et tu auras beaucoup de mal à le retrouver en septembre. Ne te lève pas non plus à midi. Tu dois avoir un rythme de sommeil régulier, bien manger et ne pas squatter les écrans toute la journée. Pour entretenir ton corps et ton esprit, fais du sport. Cette pause scolaire est le moment idéal pour tester de nouvelles disciplines et trouver une nouvelle passion à développer à la rentrée.
En attendant, bonnes vacances à tous.
Un article de Magali Vogel
Plan du site
Nous suivre
© 2021 Giga la Vie | Institut des Hauts-de-Seine