Aller au contenu

Apprendre à gérer son argent et ses dépenses dès le collège

Difficile de garder ses premiers sous. Les tentations sont nombreuses ! Il va falloir que tu résistes aux achats compulsifs et que tu essayes de contrôler tes rentrées et tes sorties d’argent.

Depuis quelques mois, tu as certainement un peu d’argent de poche que te donnent tes parents, toutes les semaines ou tous les mois. Difficile quand on a ses premiers sous en poche de ne pas tout dépenser d’un coup et le premier jour. Avoir de l’argent, c’est le début de l’autonomie et, forcément, beaucoup de choses te font envie. Tout d’abord avec tes quelques pièces en poche, tu dois garder la tête froide pour ne pas te retrouver sur la paille.

Apprends à épargner

Ce n’est pas parce que tu as quelques pièces qu’elles doivent partir aussi vite qu’elles sont venues. Tu peux épargner. Alors épargner, qu’est-ce que c’est ? Épargner, c’est économiser de l’argent en diminuant les dépenses sur tel ou tel secteur ou en mettant de côté ton pécule. Ce qui veut dire que le matin, tu ne vas pas courir à la boulangerie acheter des bonbons ou des magazines qui partiront en fumée. Pense à un projet ou un objet qui te tient particulièrement à cœur. Peut-être as-tu envie de te payer une console de jeu. Pour cela, évalue l’argent qu’il te faut et lorsque tu reçois ton dû, mets-le de côté dans une tirelire. C’est une bonne vieille méthode qui a fait ses preuves.

Ouvre un compte bancaire

Plusieurs banques proposent des comptes gratuits ou à moindres coût pour pré-ados et ados. C’est le cas de la banque en ligne Boursorama. Pour l’ouverture d’un compte pour un jeune entre 12 et 17 ans, il n’y a pas de frais et une carte bleue Visa te sera remise. En revanche, seuls les parents ayant un compte Boursorama peuvent ouvrir un compte à leurs enfants. Ce compte sera relié à une application. Tu pourras gérer ton compte en ligne, tout comme tes parents qui en auront un contrôle total puisqu’ils visualiseront tes dépenses via leur propre application. Cette solution te permettra de mettre de côté et de dépenser à bon escient.

Fais tes comptes

Tu les as peut-être vus de nombreuses fois gratter des chiffres sur un bout de papier. Comme tous les adultes qui gagnent leur vie, tes parents font leurs comptes. Alors, il y a ceux qui le font sur un cahier et d’autres qui utilisent leur application mobile, mais personne n’y échappe. Nous sommes tous obligés à un moment où à un autre de maîtriser et calculer notre budget. A ta petite échelle, tu dois faire la même chose si tu ne veux pas te retrouver en banqueroute le 5 du mois… Ce serait dommage de devoir te priver jusqu’à ta prochaine rentrée d’argent. Faire ses comptes permet d’anticiper ses dépenses, d’encadrer son budget et de ne pas avoir de surprises. C’est aussi un très bon exercice de mathématiques. Enfin, tu rentres dans le concret et tu es confronté à la réalité. Tu pourras aussi découvrir le coût de la vie.

Compare les prix

Ne te précipite pas sur la première console une fois que tu as récolté ton petit magot. Pense à comparer les prix sur différents sites ou magasins. En effet, toute l’année, des grandes enseignes font des promotions. Il y a aussi les sites qui sont spécialisés dans la vente de produits dégriffés. Renseigne-toi bien avant de passer à la caisse. Il n’y a pas de petites économies et si tu peux grappiller quelques euros, c’est tout bénéf’. L’argent est précieux et il n’y a pas de petites économies.

Un article de Magali Vogel

Logo - Institut des Hauts-de-Seine

Nous suivre

© 2021 Giga la Vie | Institut des Hauts-de-Seine