Aller au contenu

Comment préparer une rentrée scolaire réussie ?

Le grand jour approche et il se prépare avec soin. Voici quelques conseils pour que tu reprennes la route du collège sereinement.

Pour une année qui commence bien, il ne faut pas louper sa rentrée des classes. Cela veut dire que tu dois arriver pour ton premier jour frais et dispo. Pour cela, il ne faut pas que tu débarques les mains dans les poches. Tu dois avoir un minimum anticipé ce grand jour.

On branche son réveil

Après quasiment deux mois de vacances et de tranquillité, il faut que tu te remettes en ordre de marche. Il va falloir reprendre le rythme et ce n’est pas facile. Après des semaines en ayant mis ton réveil en silencieux, réactive-le. Oui, tu as compris, tu vas devoir te lever à des heures décentes dorénavant. Quinze jours avant la rentrée, il est judicieux d’ouvrir les yeux vers 8 heures, histoire que ton métabolisme ne subisse pas un choc trop violent du jour au lendemain. Au fur et à mesure, avance tes levers, pour te caler sur l’horaire à laquelle tu vas te réveiller toute l’année.

On se couche plus tôt

Evidemment, si tu te lèves plus tôt en cette période de fin de vacances, tu dois aussi te coucher plus tôt. Pas question d’accumuler une dette de sommeil. Fini le temps où tu regardais des séries jusqu’à l’aube. Il faut reprendre une routine. Oui, tu n’as pas du tout envie de te coucher comme les poules, mais ces derniers jours de repos sont là pour te REPOSER justement. Essaye de te mettre au lit vers 22 heures, les heures de sommeil avant minuit comptent double.

On révise

Tu n’as pas envie de l’entendre, mais il va falloir que tu te replonges dans tes cours. Oui, ton cerveau a été au ralenti et tes méninges doivent se remettre à fonctionner progressivement. En plus, après des semaines sans bûcher, tu as forcément oublié quelques leçons. Avant la rentrée, il faut que tu remettes à niveau tes connaissances pour ne pas être largué dès la rentrée. Relis donc tes fiches, tes cahiers et essaye d’approfondir les points sur lesquels tu as des lacunes.

On choisit ses loisirs

Tu as eu tout l’été pour y réfléchir. Il est maintenant temps de choisir tes activités extra-scolaires, histoire de ne pas louper tes inscriptions. Tu es plutôt escrime, foot, danse ? C’est la dernière ligne droite pour décider à quoi tu vas occuper ton temps libre. Avoir des activités en dehors du collège permet de se vider la tête et, surtout, de faire de nouvelles rencontres. Il est essentiel d’élargir ton cercle social en dehors du collège.

On prépare son sac

C’est toujours la galère de préparer son sac et d’acheter toutes les fournitures scolaires. Pour beaucoup, c’est une corvée. Pourtant, c’est primordial, tu ne vas pas arriver en salle de cours avec un sac vide. Au lieu de te prendre la tête deux jours avant la rentrée parce qu’il te manque des feuilles à petits carreaux, anticipe. Les fournitures scolaires peuvent s’acheter plusieurs semaines avant la rentrée. En t’organisant, tu éviteras un stress inutile. C’est toujours plus agréable quand on sait que tout est prêt !

On mange bien

Ton corps a besoin d’être en bonne santé pour fonctionner à plein régime. L’année scolaire qui s’annonce ne va pas te laisser de répit et pour être performant tu vas devoir faire de ton corps un allié. Il est donc important de bien manger. On ne saute pas les repas et on mange équilibré dans la mesure du possible. Au placard, gâteaux, bonbons et autres sucreries. On mise sur les vitamines contenues dans les fruits et les légumes pour tenir le choc. Surtout, ne zappe pas le petit-déjeuner, il est le repas le plus important de la journée. Fais-le plein de vitamines de minéraux et de nutriments pour bien grandir et faire fonctionner ton cerveau.

Bonne rentrée à tous.

Un article de Magali Vogel

Logo - Institut des Hauts-de-Seine

Nous suivre

© 2021 Giga la Vie | Institut des Hauts-de-Seine