Comment améliorer ma rédaction ?
Être un pro de la rédaction, cela ne s’invente pas. Il y a des élèves qui ont plus de facilité que d’autres à coucher leurs idées sur le papier, mais une bonne écriture cela se travaille pour tous.
Écrire sur toute sorte de sujets va devenir ton quotidien au collège. Que ce soit en français, en langues, en histoire… Les différents contrôles dans toutes les matières te demanderont de rédiger des pages te des pages. Pour te faire bien comprendre de ton lecteur, tu dois avoir une rédaction impeccable. Pour cela, tu dois rédiger sans faute de longs textes, tout en faisant des tournures de phrases intelligibles. Pas de panique, cela s’apprend et surtout cela se travaille.
Lire beaucoup
Il n’y a pas de mystère pour avoir une bonne grammaire et une bonne orthographe, il faut lire le plus souvent possible. C’est un moyen idéal pour avoir du vocabulaire et retenir, sans en avoir l’air, les mots et structures de phrases les plus complexes. Évidemment, tu n’es pas obligé de lire du Victor Hugo tous les soirs. Des magazines, des BD, des romans ou encore des articles de presse t’aideront à devenir un meilleur rédacteur.
Apprendre de ses erreurs
Lorsque tes professeurs te donnent une copie corrigée, relis-la pour comprendre quelles sont tes erreurs. Il est important de revoir, relire et mémoriser les mots sur lesquels tu as buté. Tu peux, comme on le faisait en primaire, écrire plusieurs fois l’orthographe d’un mot pour l’intégrer plus vite. Le cerveau aime les répétitions pour bien assimiler les choses. De fait, plus tu réviseras et plus ton cerveau imprimeras vite.
Écrire beaucoup
Les textos et autres posts sur les réseaux sociaux ont eu raison de l’orthographe de beaucoup de Français. On écrit en abrégé, on se laisse guider par le correcteur d’orthographe. Du coup, lorsque l’on arrive devant une feuille vierge, bien souvent, on sèche. Pour bien écrire, il faut écrire beaucoup ! Corinne Durand Degranges, directrice du collège Jeanne d’Arc a déclaré à L’Etudiant : « On dit souvent que pour améliorer son écriture, il faut beaucoup lire, mais, en réalité, il faut écrire souvent ». Elle poursuit : « Trop d’élèves n’écrivent pas par crainte de mal faire ». Pour lever ce blocage, tu peux écrire des lettres à tes amis, débuter un journal intime ou te lancer dans l’écriture d’une histoire, pourquoi pas. L’écriture est un parfait passe-temps et en plus cela stimulera ton imagination.
Organiser son texte
L’expression écrite demande une certaine structure du texte. Tu ne peux pas balancer des idées à la chaîne et les développer dans le désordre. Ton lecteur sera totalement perdu dans ta rédaction. Pour te faire bien comprendre et passer des messages clairs, tu dois organiser tes idées, faire un plan de texte et surtout développer chaque point de manière structurée. On dit souvent, une idée, un paragraphe. Il faut que ta dissertation ou tes arguments soient cohérents. Tu peux lire ton texte à voix haute, par exemple, pour te rendre compte du rendu. N’oublie jamais que ton lecteur ne lit pas dans tes pensées et ce que tu ne couches pas sur le papier, il ne peut pas le deviner.
Bien se relire
La clef du succès, on ne le dira jamais assez, c’est une bonne relecture. N’hésite pas à repasser trois fois sur ton texte si cela est nécessaire. Plus tu liras ce que tu as écrit, plus tu découvriras des fautes bien cachées. On ne donne pas un premier jet, on rend une copie propre, aérée, structurée et surtout relue plusieurs fois pour éviter les coquilles et d’autres d’inattention.
Un article de Magali Vogel
Plan du site
Nous suivre
© 2021 Giga la Vie | Institut des Hauts-de-Seine