Aller au contenu

Les avantages et les inconvénients de l’apprentissage en ligne

En France l’instruction est obligatoire à partir de 3 ans et jusqu’à 16 ans révolus. Pour cela, plusieurs schémas d’enseignement sont possibles.

A partir de 3 ans, les enfants peuvent être accueillis dans des structures d’instruction de l’État telles que l’école maternelle, le collège ou le lycée. Cependant, des parents peuvent demander une dérogation auprès du rectorat pour faire cours à la maison. Depuis quelques mois, les règles se sont durcies sur ce sujet et il est assez difficile pour les familles d’obtenir le droit de faire l’enseignement à domicile. Toi qui es au collège, en revanche, tu te demandes, peut-être, si l’apprentissage en ligne est possible via des sites reconnus.

La réponse est oui, mais il faudra que tu adhères à des programmes de cours en ligne comme le CNED, par exemple. D’après la loi Ferry de 1882 l’instruction est obligatoire mais cette instruction peut être faite en présentiez ou à domicile. Le site du CNED explique : « De la petite section de maternelle à la terminale, le Cned vous propose des cours conçus par des enseignants de l’Éducation nationale dans le respect des programmes officiels. Ils participent à l’apprentissage et au développement du travail en autonomie qui sont des éléments essentiels à la réussite scolaire de votre enfant. »

 Cette formation à distance est, bien évidemment, payante et offre plusieurs avantages et inconvénients.

La flexibilité

Commençons par les avantages. Certains élèves qui ont des emplois du temps particuliers pourront bénéficier d’une flexibilité totale.

Par exemple, certaines familles qui décident de faire le tour du monde peuvent permettre à leurs enfants de continuer l’école à l’autre bout du monde grâce à l’apprentissage en ligne.

Si tu veux suivre une formation en ligne en classe de cinquième, tu devras, à la fin de l’année scolaire, avoir acquis toutes les connaissances du socle commun. La formation CNED est accessible 24h/24 et plusieurs contrôles seront effectués pour valider tes acquis. En parallèle, les corrections et les suivis sont personnalisés. Des devis à la carte sont disponibles. De fait, tu peux apprendre à ton rythme et passer le temps nécessaire sur chaque leçon.

Une formation en conformité avec l’Éducation nationale

L’apprentissage en ligne te demandera autant de rigueur que les cours en présentiel, voire plus. Il te faudra redoubler d’efforts pour suivre ta formation.

Cependant, si tu valides tous tes contrôles tu auras exactement la même formation que tes camarades qui se rendent au collège. Oui, car les centres d’apprentissage en ligne proposent des formations conformes au programme de l’Éducation nationale.

Le site du CNED présente ainsi l’année de cinquième : « Les cours sont répartis sur les 36 semaines de l’année scolairePour chaque matière, l’enfant aura entre 5 à 12 devoirs à envoyer aux professeurs du Cned. Les matières étudiées en cinquième en classe complète sont les suivantes : français, mathématiques, histoire – géographie et enseignement moral et civique, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie, arts plastiques, éducation musicale ; langue vivante 1 : allemand, anglais ou espagnol; langue vivante 2 : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, portugais, russe; enseignement facultatif : latin ».

L’apprentissage en ligne qui est aussi appelé e-learning se démocratise de plus en plus. Beaucoup d’étudiants qu’ils soient au secondaire ou en études supérieures choisissent ce mode d’éducation depuis la crise sanitaire.

Attention à l’isolement

Si étudier chez soi a plusieurs avantages, il y a aussi des inconvénients. En effet, tu peux souffrir d’isolement. A l’adolescence, il n’est pas toujours facile de se faire des amis. Au collège, la socialisation est plus simple, car en salle de classe tu peux te faire des copains simplement.

Chez toi, il est beaucoup plus difficile de créer du lien avec des camarades puisque tu étudies seul. Pour ne pas te sentir trop en marge, inscris-toi à des activités extra-scolaires comme les cours de sport, d’arts plastiques… Ne néglige pas cet aspect, car il est aussi important d’étudier que de se sentir entouré et bien dans ses baskets.

Quel que soit le mode d’enseignement que tu choisis, le principal est que tu te sentes le mieux possible.

Un article de Magali Vogel

Logo - Institut des Hauts-de-Seine

Nous suivre

© 2021 Giga la Vie | Institut des Hauts-de-Seine