Aller au contenu

Mieux gérer son temps d’écran

Dans la rue, à l’école, à la maison, il suffit d’observer nos comportements pour nous rendre compte que nous utilisons trop nos Smartphones… Tellement que l’on en oublie, souvent, de profiter du présent.

Qu’on se le dise, tu passes beaucoup trop de temps sur un écran. Il n’y a pas que toi d’ailleurs, puisqu’en moyenne, en 2022, les Français ont regardé leur tablette ou Smartphone 32 heures par semaine, selon le baromètre du numérique. Ces petits gadgets technologiques sont évidemment bien pratiques, car ils nous permettent de surfer sur le net, d’acheter en ligne ou tout simplement d’envoyer des textos, mais à tout avantage il y a des inconvénients. Le temps que nous passons tête baissée sur nos téléphones nous en usons et en abusons. Tu l’as compris, à la longue, il peut être nocif pour notre santé.

Il faut trouver une juste mesure à l’utilisation de nos gadgets connectés et pour cela il faut gérer son temps d’écran. Pourquoi ? Les écrans engendrent du stress, de l’anxiété ainsi que des troubles du sommeil. Ils sont en plus destructeurs pour la vue et peuvent provoquer des migraines chez les personnes les plus sensibles. Il n’est pas question de faire une cure de désintoxication digitale, mais juste d’opter pour des petits gestes simples au quotidien.

On bannit les écrans avant de dormir

Chaque soir, c’est le même refrain. Tu es fatigué(e), mais une fois au lit, tu décides de traîner sur les réseaux sociaux ou encore de lire les actualités de la journée. Bien que cette petite routine nocturne te semble agréable, il serait préférable de l’arrêter immédiatement. En effet, l’utilisation de Smartphone avant l’heure du coucher engendre des troubles du sommeil. L’oeil et le cerveau sont sur-stimulés à un moment où la mélatonine, l’hormone du sommeil, se fait pressente.

La lumière bleue des écrans stimule beaucoup trop ta rétine qui envoie un signal « jour » à ton cerveau. Il lutte donc contre le sommeil. Du coup, tu as du mal à te détendre. Le Docteur Claude Gronfier, neurobiologiste à l’Inserm et spécialiste des effets de la lumière sur les rythmes biologiques a expliqué dans un article à La Mutuelle Générale : « Les adolescents qui téléphonent, chattent ou jouent en ligne le soir constituent une population à risques. On craint une augmentation des troubles de l’endormissement chez eux car ils combinent deux facteurs, l’exposition à la lumière bleue le soir et une horloge biologique naturellement lente à cette période de la vie qui fait qu’ils se couchent tard… On les voit de plus en plus en consultation pour des problèmes de retard dans leur cycle veille-sommeil. »

On mesure son temps d’écran

Dorénavant, tous les téléphones le proposent dans leur centre de paramétrages : il est possible de mesurer ton temps d’écran journalier. Pratique, cela te permet d’évaluer tes pratiques digitales et de réduire la cadence. Tu seras très certainement surpris(e) de connaître le nombre d’heures que tu passes à chatter. Une fois au courant, tu peux fixer des limites et supprimer les applications superflues. Pour te rappeler de débrancher, tu peux régler une horloge qui t’avertira quand le temps d’écran journalier que tu t’es fixé arrive à terme.

On éloigne les tentations

Quoi de mieux que de ne pas avoir l’objet de ta tentation à portée de main pour se fixer des limites ? Pour être sur(e) de ne pas trop utiliser ton téléphone, range-le. Après le dîner, éteins-le jusqu’au lendemain matin. Cela t’évitera les problèmes de lumière bleue, d’endormissement, de sur-stimulation… Cela te permettra aussi de renouer avec d’autres passions comme la lecture, le dessin, la musique. Il n’y a rien de plus sain que de faire une activité ressourçante et reposante avant de sombrer dans une bonne nuit. Dans la journée, tu peux aussi basculer de temps à autre en mode avion. Pas de distraction, pas de notifications ou de messages… Cette coupure te fera le plus grand bien et reposera ton esprit. Tu verras, tu peux vite prendre goût à ce silence numérique.

On prend conscience

Si tu as lu cet article jusqu’au bout, c’est que tu es prêt(e) à réduire ton temps d’écran et que tu es bien conscient(e) que tu dépasses les bornes. L’une des premières clefs pour mieux gérer son temps d’écran c’est d’être lucide avec ses mauvaises habitudes quotidiennes. Tu es donc apte à changer les choses et vivre mieux. On ne le dira jamais assez, mais la vraie vie ce ne sont pas les réseaux sociaux, ce sont les temps en famille, entre amis… Les moments d’échanges et de bonheur partagés dans la réalité et non la réalité virtuelle.

Un article de Magali Vogel

Logo - Institut des Hauts-de-Seine

Nous suivre

© 2021 Giga la Vie | Institut des Hauts-de-Seine