Aller au contenu

Les meilleures techniques de travail pour retenir ses efficacement ses cours

Toute la journée, tu enchaînes les heures de cours. Parfois tu as tellement de nouvelles informations à assimiler que cela ressemble à du bourrage de crâne. Pas facile de tout retenir en un temps record.

Pour tous les élèves, il est très compliqué d’exceller dans toutes les matières. Bien que tu sois assidu(e) en classe, tu n’arrives pas à tout retenir si tu ne révises pas un minimum. Voici quelques astuces pour apprendre tes cours plus simplement.

Fais des fiches

Tu notes scrupuleusement toutes les paroles de tes professeur(e)s, mais le cours va tellement vite que tu as, à peine, le temps de tout prendre en note… Difficile de poser des questions ou de réfléchir à ce qui vient d’être dit tant la cadence est soutenue. Afin de retenir une leçon au mieux, fais des fiches. Pourquoi ? Car les fiches sont synthétiques. Tu dois y noter le strict nécessaire, c’est-à-dire l’information principale. Cela à aussi un avantage visuel. Lorsque tu révises tu vas à l’essentiel d’un coup d’oeil. Pour retenir le maximum d’informations, fais des fiches qui sont lisibles, concises et colorées. Les couleurs te permettront de hiérarchiser les points importants d’une leçon. Parfait pour activer ta mémoire visuelle. Ne t’embête pas avec des phrases à rallonge. Note des mots-clefs.

Lis tes cours à haute voix

On a tendance à négliger ce point, mais la mémoire auditive est une très bonne alliée. Lire tes cours à haute voix permettra à ton cerveau de mieux intégrer les informations et donc de les retenir plus facilement. Certains enregistrent même leurs cours sur un lecteur MP3 ou sur un dictaphone pour se les repasser. Cette technique te permet, sur l’instant, d’écouter le cours, sans prendre des notes à rallonge, et de pouvoir te repasser les mots exacts de tes professeur(e)s le soir grâce à ton enregistrement.

Révise en groupe

C’est assez frustrant de travailler seul(e). En effet, c’est toujours plus sympathique lorsque l’on étudie avec des camarades. Organise des sessions de révisions avec tes ami(e)s. Cela apportera un coté ludique au bûchage qui est souvent perçu comme une véritable corvée. En plus, le travail en groupe est un bon moyen pour se motiver à exceller. Lancez-vous des petits défis. A plusieurs, on se motive, on se soutient et on se challenge. En plus, vous n’aurez pas tous les mêmes lacunes donc vous pourrez vous entraider…

Travaille régulièrement

Il n’y a pas de mystère, tu as tellement de connaissances à acquérir que tu ne peux pas travailler quand cela te chante. Tu dois être rigoureux (se) et réviser tous les soirs. Ce n’est pas possible de t’y prendre au dernier moment, la veille d’un contrôle, par exemple. Impossible de retenir des dizaines de leçons par coeur et en même temps. Pour intégrer tes cours, travaille un peu tous les soirs. Tu verras, tu pourras même prendre du plaisir à réviser tes leçons. Si tu te laisses déborder, la masse de travail pour rattraper ton retard te semblera si importante que tu baisseras les bras et tu décrocheras.

En quelques mots, pour retenir efficacement tes cours : écoute, note, révise et sois sérieux(se).

Un article de Magali Vogel

Logo - Institut des Hauts-de-Seine

Nous suivre

© 2021 Giga la Vie | Institut des Hauts-de-Seine