Aller au contenu

Bien gérer son argent de poche pendant les fêtes

Attention. Ne te précipite pas à tous les stands du marché de Noël pour remplir ta hotte de cadeaux. Essaye d’étaler tes dépenses pour profiter de ton argent de poche durant les deux semaines de vacances.

Durant les fêtes de fin d’année, on a tendance à se lâcher. Noël est l’un des seuls moments dans l’année où l’on dépense souvent sans compter. Une bien belle erreur. Beaucoup ont envie de faire plaisir à leurs proches et donc de faire de très beaux cadeaux. Toute l’année, tu reçois un peu d’argent de poche de la part de tes parents. Évidemment en cette période festive, tu as envie de faire du shopping. Voici quelques conseils pour ne pas tout flamber dès le premier jour.

Fixe-toi un budget

N’ayant pas un compte en banque très fourni, car, oui, tu ne travailles pas encore, tu ne peux pas te payer ce qui te fait envie durant l’année.

Du coup, lorsque tu as un peu de sous de côté, tu as envie de tout craquer. Oui, mais le hic c’est que tu voudrais acheter plus de choses que tu ne peux te payer. Pour ne pas faire d’abus, fais tes comptes et fixe-toi un budget.

Le pire est de sortir faire du shopping en ne sachant pas exactement combien on a de côté et, surtout, en faisant des achats compulsifs. Ils sont souvent très onéreux et on les regrette au bout de quelques jours. Alors ne te précipite pas et réfléchis avant d’acheter.

Compare les prix

Aujourd’hui, un même objet peut avoir une valeur différente en fonction des magasins dans lesquels il est vendu ou des plateformes sur lesquelles il est commercialisé.

Comme tu n’as pas de salaire, mais seulement un peu d’argent de poche, il serait intéressant d’avoir des objets au plus petit prix possible. Pour cela, fais une petite étude de marché et regarde là où ton précieux est le moins cher. Internet est un bon comparateur de prix et cela ne te prendra que quelques minutes.

Offre de petits cadeaux

Si tu as décidé d’utiliser ton argent de poche pour faire des cadeaux à tes proches, évite de flamber dans de trop grands présents. Essaye de cibler des petits cadeaux et peut-être des cadeaux faits main. Les cadeaux qui viennent du cœur sont souvent ceux qui touchent le plus. La valeur marchande que tu y mettras n’égalera jamais une valeur sentimentale. Alors ralentis sur les dépenses et creuse-toi les méninges pour trouver le cadeau qui fera mouche.

Epargne un peu

Et si la meilleure manière de dépenser son argent était de le mettre de côté ? Et oui, ce n’est pas parce que tu as un peu de sous en poche que tu es obligé de les dépenser. Tu peux aussi décider de les laisser bien au chaud sur ton compte pour te créer une cagnotte plus conséquente dans les mois à venir.

Un solde beaucoup plus haut pourrait te permettre de faire un gros achat en milieu d’année. Tu peux aussi voir à long terme et décider de jouer les fourmis pour avoir quelques lingots d’ici quelques années. Avoir des billets de côté, ça sert toujours surtout lorsque tu passeras ton permis ou que tu voudras t’acheter ta première voiture.

Un article de Magali Vogel

Logo - Institut des Hauts-de-Seine

Nous suivre

© 2021 Giga la Vie | Institut des Hauts-de-Seine