Sexualité : les réponses à tes questions sur la première fois
La sexualité peut, parfois, être un sujet tabou en famille. Pas facile de trouver des réponses tout(e) seul(e).
Depuis quelques mois, tu penses souvent à la question de la sexualité. Ton corps se transforme, tes envies changent et tu vois naître du désir. Cela te perturbe et c’est bien normal. Certains collégiens abordent régulièrement ce sujet avec leurs ami(e)s et d’autres pas du tout. Quoiqu’il en soit, tu as des questions. Beaucoup de questions. Ben oui, parce que finalement même si tu en discutes dans la cour de récré, personne n’a jamais vraiment vu la chose de près et beaucoup d’interrogations restent en suspens.
Nous allons donc t’aider à y voir plus clair, pour que cette première fois soit un souvenir inoubliable. Pour répondre à ces questions, nous avons consulté une brochure qui reprend les questions les plus souvent posées par les élèves aux intervenants du Centre régional d’information et de prévention du sida (Crips Ile-deFrance) dans les établissements scolaires sur le thème de l’amour, du corps, des pratiques sexuelles et des risques sexuels (IST, VIH/sida, grossesse non désirée). Elle est mise à disposition sur Internet par le CHU de Toulouse. Elle date de 2007 et les réponses ont été élaborées avec la participation du Crips Ile-de-France, de la Direction générale de la Santé, de l’Inpes, du Codes 95, de l’Institut de sexologie et de l’Ecole des parents et des éducateurs des Bouches-du-Rhône.
C’est quoi faire l’amour ?
Faire l’amour, c’est avoir une sexualité. La sexualité est définie comme suit : « La sexualité nous concerne tous dès la naissance et évolue jusqu’à la fin de la vie. Tout notre être y participe. En matière de sexualité, il existe des limites fixées par la loi, mais il n’y a pas de norme universelle. Ce qui compte, c’est son désir personnel et le respect du désir et du non-désir de l’autre ».
En lisant ces quelques lignes, certains se demandent, mais comment fait-on l’amour ? Il n’y a pas qu’une seule façon de faire l’amour. Et attention, l’acte sexuel ne se déroule pas comme dans les films pornographiques, surtout pas ! Tu dois avoir du respect pour ton ou ta partenaire. Tu dois écouter ses désirs et surtout entendre le « non ». Si une fille ou un garçon dit non à tes avances, tu dois immédiatement comprendre le message et ne pas insister. « Il y a de nombreuses façons de faire l’amour et à chacun de découvrir ce qui lui convient le mieux. Cela peut prendre la forme de nombreuses caresses sur tout le corps, de baisers tendres, de stimulations (du pénis, de la vulve, des petites et grandes lèvres) et parfois de pénétrations. L’important, c’est d’en avoir envie et de se sentir prêt. Les limites étant le désir, le respect de l’autre et… vos imaginations ! Faire l’amour, c’est souvent une façon d’exprimer à l’autre ses sentiments ; vous êtes attirés l’un par l’autre et décidés, quand vous serez prêts, à partager votre tendresse et votre corps ».
C’est quoi l’hymen ?
Cette question revient, évidemment, souvent chez les jeunes filles et d’ailleurs, elles veulent savoir si cet hymen va leur faire mal lors de leur première fois ? En termes de douleur, il n’y a pas vraiment de réponse préconçue. Certaines trouveront que la première pénétration est désagréable quand les autres trouveront qu’elle est un peu douloureuse. Physiquement l’hymen « est une membrane de peau qui ferme partiellement l’entrée du vagin. Il faut savoir que certaines filles n’ont pas d’hymen (environ un tiers d’entre elles). L’hymen, lorsqu’il existe, peut être très différent d’une fille à l’autre, être plus ou moins souple… Lors du premier rapport, le plus souvent, l’hymen se rompt, ce qui peut occasionner un petit écoulement de sang (…) Parfois, la jeune fille ne saigne pas lors de son premier rapport sexuel. Cela peut être parce qu’elle n’a pas d’hymen ou parce que son hymen était assez souple pour permettre la pénétration. La virginité n’est donc pas liée à la présence ou à l’absence d’hymen. »
C’est quoi un orgasme ?
Tu en entends beaucoup parler, mais cela reste très, très abstrait pour toi. « Un orgasme, c’est une sensation de plaisir très intense pouvant se produire au cours d’un rapport sexuel ou d’une masturbation, chez la fille comme chez le garçon. Cela n’arrive pas lors de toutes les relations sexuelles, ce qui n’empêche pas pour autant les partenaires de partager du plaisir. En général, au moment de l’orgasme, la respiration et le cœur s’accélèrent, les muscles de la zone génitale se contractent. Chez la fille, l’orgasme se manifeste par une dilatation des organes génitaux. Chez le garçon, il est souvent lié à l’éjaculation ».
Ce qu’il te faut bien retenir, c’est que chez la fille, chaque relation sexuelle ne se solde pas forcément par un orgasme. Cela ne veut pas dire que le moment passé avec le ou la partenaire n’est pas de qualité. Pour avoir un orgasme, il faut aussi faire confiance à l’autre, se relâcher et s’abandonner. Bien évidemment, lors de ta première fois et même de tes premières fois, tu vas avoir du mal à lâcher prise et à vivre l’instant présent. Tu vas sans doute beaucoup réfléchir et cela n’aide pas à atteindre l’orgasme.
C’est quoi l’éjaculation précoce ?
Si les jeunes filles sont perturbées par leur hymen, les garçons, eux, ont très peur de l’éjaculation précoce. Alors c’est quoi ? « C’est éjaculer avant d’avoir pénétré sa (ou son) partenaire ou tout au début de la pénétration. Cela arrive souvent lors des premières relations ou lorsqu’on n’est pas très sûr de soi ou bien que l’on a du mal à se contrôler. Cela s’arrange avec le temps et avec l’aide de sa (ou son) partenaire. C’est bon d’en parler avec quelqu’un de confiance ou à un médecin ». Avec le temps, et de la pratique, les problèmes d’éjaculation précoce se dissipent, alors pas de panique.
Un article de Magali Vogel
Plan du site
Nous suivre
© 2021 Giga la Vie | Institut des Hauts-de-Seine