Aller au contenu

Mes premières règles !

Ce n’est pas un scoop, ça fait un moment déjà que tu observes des changements dans ton corps. Les seins qui poussent, plus ou moins vite, on n’est pas des machines et de façon plus ou moins harmonieuse. Pourquoi le gauche parait plus gros ? Mystère ! Peut-être un lien avec l’emplacement du cœur ? Voilà une colle à poser à ton médecin. Ainsi que l’apparition de poils sur le pubis, les aisselles, les bras etc.
Bref, la vie quoi !

Mais revenons à nos règles.

Nous les filles, on se retrouve toutes un beau jour avec un peu de sang dans le fond de la culotte. Si cette vision n’a rien d’idyllique, elle n’a rien d’anormale. Au contraire même, ça veut dire que ta puberté se passe à merveille ! Ton cycle menstruel est activé.

Pas encore une femme, mais une petite meuf.

Bon, si ça arrive avant tes 8 ans c’est que ta puberté est très précoce et qu’il vaut mieux en parler à un médecin. Au-delà de 16 ans, pas de panique, ta puberté est un peu tardive, un médecin pourra te rassurer.

En général, les premières règles arrivent vers 11-12 ans, mais encore une fois, il n’y a pas de norme, chaque corps est unique et a son propre rythme. Pense à noter la date, ça te donnera un repère pour les prochaines. Et oui, c’est le début d’une très longue série ! Ces saignements sont amenés à revenir plus ou moins régulièrement au début, puis tous les 28 jours. Ils sont le signe que tu ovules.

Tes règles seront parfois précédées de changements d’humeur, de boutons, de pertes blanches, de ventre ballonné, d’envies de chocolat, de te rouler en boule sous la couette ou de pleurer devant une comédie. Ce n’est pas toi, mais tes hormones. Elles jouent au yoyo avec tes émotions, mais t’inquiète, elles ne sont pas méchantes.

Pour tes premières règles qui vont durer quelques jours tu peux mettre des serviettes hygiéniques, t’équiper de culotte menstruelle (un peu cher à l’achat, mais ça vaut le coup sur la durée), ou de mini-tampons si tu le sens ou que tu veux te baigner. Il faut juste bien penser à en changer régulièrement, toutes les 4 heures, même s’ils sont intacts.

 

Si tu as tâché ta culotte, passe-la sous l’eau froide. Surtout pas chaude, cela fixerait la tâche. Ensuite tu frottes, toujours à l’eau froide, avec du savon de Marseille (pas cher, super efficace et en vente en grandes surfaces), puis à la machine. Pareil pour les culottes menstruelles.

Les règles, ce n’est pas sale, donc inutile de te savonner plusieurs fois par jour au niveau de la vulve. Si tu as beaucoup saigné et que ça te met mal à l’aise, tu peux juste te rincer en plus, le soir à l’eau claire.

Tes  règles ne doivent pas t’empêcher de vivre, de sortir ou de faire du sport. Si elles s’accompagnent de très fortes douleurs au ventre, du genre à te plier en deux, parles-en à un médecin, ne reste pas seule avec ta douleur. Sinon, une bouillotte chaude sur le ventre et des anti-douleurs peuvent aussi aider.

Maintenant que tu as tes règles tu peux « techniquement » tomber enceinte.

Pour plus d’infos sur la contraception, demande à un adulte de confiance, l’infirmière de ton collège ou contacte le planning familial: https://www.planning-familial.org/fr

Un article de Sophie de Villenoisy

Logo - Institut des Hauts-de-Seine

Nous suivre

© 2021 Giga la Vie | Institut des Hauts-de-Seine