Prendre soin de son audition pour mieux profiter du son 👂
Tes oreilles, tu y tiens, alors il faut que tu en prennes soin… Pour cela, il te faut prendre quelques précautions au quotidien !
Le bruit abîme tes oreilles. Contrairement, à ce que tu pourrais croire, il n’y a pas que le son que l’on écoute, collé à des enceintes lors d’un concert, qui endommage ton audition.
En effet, le son nocif pour notre ouïe peut prendre plusieurs formes : il peut être discret comme le son lointain d’un ventilateur ou fort comme dans un casque de musique. Qu’il soit désagréable ou carrément insupportable, il faut se protéger du son pour pouvoir mieux en profiter.
L’ouïe est un sens indispensable et la pollution sonore peut entraîner des formes de surdité ou des désagréments comme des acouphènes. Bien souvent, tes oreilles sont exposées, principalement, aux dangers de la musique. Normal car elle tient une place importante dans ta vie et tu as tendance à vouloir l’écouter le plus fort possible. Et bien, c’est une erreur.
Si tu montes trop le son, tu risques de ne plus pouvoir en profiter ! Selon un article du journal Ouest France publié en 2021, 44 % des 25-34 ans interrogés par nos confrères admettent avoir déjà eu des acouphènes (sifflements d’oreilles), le chiffre passe à 46 % chez les 18-24 ans pour atteindre 51 % pour la tranche 15-17 ans. Pour ne pas te retrouver dans cette situation, voici quelques conseils pour danser sur ton hit préféré en toute sécurité.
La musique en question
Pour te donner un ordre d’idée des nuisances sonores liées à la musique, l’association Journée nationale de l’audition a établi un tableau classant par décibels les faits et événements des plus dangereux aux plus calmes. Dans la catégorie nocive et dangereuse, on retrouve le bruit d’un avion au décollage (140 décibels), d’une explosion de pétards (130 décibels), d’un tir d’arme à feu (120 décibels) et des enceintes à fond dans une voiture (110 décibels). Viennent ensuite, les bruits jugés risqués et qui nécessitent une protection comme les concerts et la musique de discothèque (102 décibels), des écouteurs à pleine puissante (100 décibels), une soirée dans un bar où on joue de la musique (94 décibels), le bourdonnement d’un TGV, une moto ou un tracteur (90 décibels). Dans ces différentes situations, tu dois te protéger. Voici ce que tu peux utiliser.
Pense aux bouchons d'oreilles
Tout d’abord, lorsque tu es en concert ou dans des festivals, il faut avoir le réflexe d’utiliser des bouchons d’oreille, mais encore faut-il savoir bien les positionner. Il est prouvé qu’un bouchon d’oreille jetable bien mis atténue le bruit jusqu’à 30 décibels. Lorsqu’il est mal placé dans le conduit de l’oreille, il ne stoppe que 10 décibels. C’est déjà ça, mais ce n’est pas satisfaisant alors lis bien la notice avant de les mettre aux oreilles.
Et pourquoi pas un casque anti-bruit ?
Le casque anti-bruit permet, ausis, de faire une pause sensorielle. Il est indispensable dans un avion, un train, lors d’une manifestation trop bruyante, pour te couper des bruits de la circulation ou tout simplement lorsque tu veux faire un break. Il permet aussi de calmer le stress et l’anxiété. En clair, il offre une vraie bulle de douceur et permet une plus grande concentration. Utiliser un casque anti-bruit permet aussi de réduire la santé. L’enseigne Leroy Merlin propose à la vente des casques anti-bruit à partir de 6,80 euros.
Choisis bien ton casque audio
Une chose est sûre, tu pourras acheter le meilleur casque du monde, si tu l’écoutes, plusieurs heures par jour, avec le son au maximum, tu vas avoir des gros problèmes d’ouïe ! Le son est à monter avec modération. Petit conseil, choisis un casque qui a un système de réduction active de bruit, car cela supprime les bruits extérieurs et évite que tu montes le son à plein volume. Ensuite, il faut que tu saches que le seuil de décibels à ne pas dépasser est 80. Les casques très enveloppants, dits fermés, sont à privilégier ! Il couple plus du bruit, ce qui est pratique dans les transports. Surtout, ne t’endors jamais avec de la musique dans les oreilles. Niveau confort, il ne faut pas que le casque soit trop lourd pour ne pas peser sur ton crâne et tes cervicales.
Quand dois-tu consulter ?
Tout au long de la croissance d’un enfant, l’ouïe est très souvent contrôlée. À la maternité, par exemple, elle est vérifiée dès le premier jour de vie.
Par la suite, dans la petite enfance, les pédiatres prennent soin de soigner méticuleusement les otites qui pourraient abîmer le tympan et dégradé l’oreille. Durant l’adolescence, un contrôle d’audition est aussi nécessaire. En-tout-cas, tu dois t’alerter et demander à tes parents d’aller consulter un médecin si tu as du mal à suivre une conversation dans un endroit bruyant, si tu as du mal à entendre tes professeurs, si tu demandes aux gens de répéter plusieurs fois ce qu’ils disent, si tu as l’impression d’entendre des sifflements ou si tu te rends compte que tu n’entends pas des petits sons que les autres perçoivent.
Un article de Magali Vogel
Photo by Jackson Simmer on Unsplash
Plan du site
Nous suivre
© 2021 Giga la Vie | Institut des Hauts-de-Seine