Journée internationale de l'amitié : comment se faire des amis ? 🤝
Le samedi 30 juillet, c’est la journée internationale de l’amitié. L’occasion de faire un point sur ton cercle de fréquentation et de savoir comment l’élargir.
Les amis… Tu en auras besoin toute ta vie. Ils sont là pour t’épauler, t’encourager, te soutenir et tout simplement être présents lorsque tu en auras besoin. Les amis sont précieux et, bien souvent, ils se comptent sur les doigts d’une main.
C’est généralement au collège que tu te feras des amis pour la vie. Pour cela, il faut que tu sois à l’écoute des autres. Se faire des amis n’est pas, toujours, une chose facile et il faut faire preuve d’empathie pour réussir à nous des liens.
Reste à l’écoute
Bien souvent, avec le temps, on dit à ses amis « au collège, tu n’étais vraiment pas le genre de personne que j’aurais crû avoir comme ami… » Et pourtant, de ce constat résulte bien souvent des dizaines d’années d’amitié. Être à l’écoute des autres, c’est ne pas se mettre de barrière, faire tomber les clichés et surtout aller à la rencontre des autres malgré l’image que l’on s’en fait. Discuter avec quelqu’un, apprendre à le connaître est souvent surprenant et cela mène à des jolies relations.
Arrête de vouloir faire partie d’un groupe à la mode
Le pire quand l’on veut se faire des amis, c’est de vouloir intégrer le groupe star du collège. Tous ces jeunes, aussi funs soient-ils, ne le seront plus dans quelques années, voire quelques mois. Bien souvent dans ces groupes de potes branchés, aucun n’est vraiment ami avec un autre. Ils sont juste des connaissances par intérêt pour briller publiquement. Sors-toi de ces relations toxiques et lie des vraies amitiés avec des gens, peut-être, un peu moins tape-à-l’œil, mais tout aussi cool.
Fais du sport
Le sport est un endroit privilégié pour se faire des amis. Être réunis dans un même cours, c’est avoir la certitude que l’on partage les mêmes valeurs, la même vision de la vie… Et puis, on le sait, l’effort ça rapproche. C’est le moment de te créer un groupe soudé et uni que tu va revoir chaque semaine.
Laisse ta timidité au placard
Pour se faire des amis, il faut aller vers les autres ! Ce n’est pas en restant dans ton coin que les gens vont avoir envie de t’aborder. Du coup, si tu es timide, tu vas devoir te faire violence et te forcer à aller vers tes camarades. Oui parce que se faire des amis, c’est oser leur parler. Il va donc falloir que tu engages la conversation. Tu peux prendre le prétexte d’une sortie scolaire ou d’un cours que tu aurais mal compris pour demander des conseils, de l’aide et débuter une discussion…
Souris
Personne n’a envie d’aller vers quelqu’un qui fait la tête en permanence et qui est ronchon. En revanche, quelqu’un qui est avenant et qui sourit donne envie d’être intégré à une bande d’amis. On ne te demande pas d’amuser la galerie en permanence, juste de montrer sur ton visage que tu es ouvert aux rencontres et aux discussions. Les gens sont très sensibles au sourire et à la bonne humeur. C’est plus sympa d’avoir, avec soi, un ami souriant qu’un Dark Vador qui tire la tronche.
Sois compatissant
Ne juge jamais les autres. Ne te moque pas. Sois compatissant et donne un coup de main à ceux qui en ont besoin. L’école est un milieu très dur et sans pitié pour ceux qui sont un tantinet différents. Il faut se fondre dans un moule et souvent ceux qui n’arrivent pas à y entrer sont moqués et montrés du doigt. Ne fais pas partie de ces gamins insupportables, sois plutôt celui qui rassure, qui comprend et qui écoute. Tu en sortiras grandi et peut-être avec un ou une ami(e) pour la vie.
Un article de Magali Vogel
Plan du site
Nous suivre
© 2021 Giga la Vie | Institut des Hauts-de-Seine