Journée « Zéro discrimination » : reconnaître et agir face aux discriminations à l’école
La discrimination est encore trop présente dans le milieu scolaire. Tu peux être acteur du changement et faire bouger les choses.
Ce mercredi 1er mars est la journée internationale contre la discrimination. Un événement qui a été mis en place en 2014. La discrimination se joue partout, dans tous les milieux et peut toucher n’importe qui. Cette journée prône la tolérance, l’inclusion et l’égalité des chances pour tous, des principes essentiels à la laïcité. Que tu sois noir, blanc, valide, handicapé, pauvre, riche, garçon ou fille, tu as le droit à la même éducation que tout-un-chacun. Tu as le droit d’être entendu et respecté que ce soit par les élèves ou par les professeurs, ce sans restrictions !
La discrimination, c’est quoi ?
Pour être plus précis sur le sujet, la discrimination est une violation des Droits de l’homme. Si certains petits malins s’amusent à se moquer et à embêter les élèves qui sont différents d’eux, comme leur refuser l’accès à la cantine, leur interdire de jouer ou de toucher du matériel scolaire, il faut sa voir qu’ils commettent une lourde faute et peuvent en subir les conséquences comme des dépôts de plaintes… La discrimination se résume par le fait d’être traité différemment des autres à cause d’une différence. La loi prévoit 25 critères de discrimination (sexe, orientation sexuelle, couleur de peau…)
Au collège, tu es as sûrement déjà entendu parler de cette problématique. Toi ou tes camarades en ont peut-être déjà été victimes. La discrimination peut prendre des formes bien différentes et s’apparenter à du harcèlement scolaire. Un élève qui s’habille différemment peut-être jugé, moqué, isolé, brimé ou insulter par une personne ou un groupe. La discrimination à l’école peut aussi être exercée par des adultes et des enseignants. Par exemple, un élève peut ne pas être pris au sérieux en classe par un prof juste parce que sa tête ne lui revient pas. Ce même élève peut aussi être victime de réflexions déplacées de ce même professeur ou humilié par des jugements de valeurs désobligeants faits en public par rapport à son origine. Le racisme est une forme de discrimination tout comme le sexisme. Un professeur qui n’interroge que des garçons parce qu’il ne prend pas les filles au sérieux fait de la discrimination.
L’école doit être un lieu de tolérance
L’école est le lieu où tu grandis, tu apprends, tu te socialises. Il est très important que toi et tes camarades ayez tous les mêmes droits et les mêmes traitements. Les différences par le corps enseignant ne sont pas permises. Selon Le conseil de l’Europe : « La discrimination peut se produire dans quasiment tous les aspects de la vie scolaire, que ce soient les attitudes et les attentes des enseignants vis-à-vis du règlement et du code de conduite de l’école, les pratiques de sélection et de catégorisation, les programmes d’enseignement, les méthodes et les supports pédagogiques, les vestiaires, l’orientation, la nourriture à la cantine et l’environnement physique de l’école ».
La discrimination doit donc se combattre en premier lieu à l’école et au quotidien. Tu dois donner l’exemple. C’est à toi d’être vigilant sur le sujet. Tu dois connaître tes droits et tes devoirs et signaler tous les comportements qui te semblent discriminatoires.
Comment faire si tu te sens discriminé ?
Si tu te sens victime de discrimination ne reste jamais dans le silence. Parle à tes parents, ton entourage, ta CPE pour faire connaître ton mal-être et faire bouger les choses. Tu n’as pas à être victime de brimades, de moqueries, de harcèlement parce que tu es différent.
La discrimination est grave, ne laisse rien passer. Note tous les comportements qui te paraissent déplacés et inappropriés et surtout fais toi aider ! Ne réponds jamais à des insultes par la violence. Cela pourrait se retourner contre toi. Si tu te sens discriminé, tu peux appeler le défenseur des droits. Des conseillers sont joignables au 09 69 39 00 00.
De ton côté, ne juge pas les autres et parle-leur de manière équitable et sans préjugés. Montre l’exemple. Traite ton prochain comme tu voudrais que l’on te traite.
Un article de Magali Vogel
Plan du site
Nous suivre
© 2021 Giga la Vie | Institut des Hauts-de-Seine