Aller au contenu

Pourquoi pratiquer une activité physique régulière ?

On lève ses fesses de son canapé et on se bouge ! Pratiquer une activité physique régulière va te permettre d’être mieux dans ta tête et dans ton corps. En plus, cela peut te donneras, aussi, l’occasion de te faire des amis. C’est tout bénéf’.

Le sport, ce n’est pas franchement ton truc. Ce que tu préfères, c’est enchaîner les grasses matinées, jouer à la console vidéo et voir tes amis. Oui, mais tu ne le sais sans doute pas, mais pratiquer une activité physique régulière c’est primordial à ton âge.

Elle est essentielle à ton développement

Premièrement un mode de vie sain pendant l’adolescence est bon pour la santé. Le sport va améliorer tes capacités cardio-respiratoires et avoir un impact positif sur ton métabolisme. Quand on a des journées à rallonge comme les tiennes, au collège, il est important d’avoir assez de carburant et d’énergie pour suivre le rythme et tenir le coup sans trop éprouver la fatigue.

Selon le site de la sécurité sociale, Ameli, l’activité physique va t’aider à grandir en douceur. « En effet, elle favorise une bonne croissance, fait progresser les capacités d’apprentissage, améliore la concentration, procure du plaisir et permet de nouer de nouvelles relations sociales. De plus, la pratique d’un sport dès l’enfance instaure une habitude bénéfique pour la santé qui se prolonge à l’âge adulte. » 

Plusieurs façons de se bouger

Pas besoin de s’inscrire à dix cours de sport différents et d’enchaîner les heures d’entrainement pour faire marcher tes muscles et ton coeur. L’activité physique peut prendre plusieurs formes. Le site Ameli donne huit bons conseils pour limiter les comportements sédentaires :

  1. Ffavoriser les déplacements à pied ou en vélo pour aller à l’école, au collège ou au lycée, pour faire les courses 
  2. Ppour les écoliers, jouer 30 minutes avec les copains dans les espaces de jeux, les parcs ou les squares, chaque jour après la classe ;
  3. Pour les collégiens et les lycéens, participer à une activité sportive hebdomadaire (association de l’établissement, club) en faisant une activité qui plaît : course, saut, natation, sport collectif… et en essayant plusieurs sports ;
  4. Aider aux travaux de jardinage, de bricolage… ;
  5. Promener son chien ;
  6. Faire des sorties en famille ou entre amis à pied, en vélo ou en roller ;
  7. Llimiter les temps d’inactivité passés devant la télévision ou l’ordinateur ;
  8. Utiliser les plateformes d’exercices proposées par certains jeux vidéo


Pratiquer une activité physique ne doit pas être une corvée. Comme tu viens de le lire, cela peut être ludique et passer presque inaperçu dans ta journée.

Consommer de l’énergie pour évacuer le stress

Tes journées sont bien remplies. Elles sont souvent longues et stressantes. C’est pourquoi tu as besoin d’évacuer toutes ses tensions et ce stress.

Clairement, ce n’est pas devant un jeu vidéo que tu vas pouvoir te défouler. Quand tu pratiques une activité physique, ton corps secrète une hormone qui s’appelle l’endorphine. Cette dernière diminue la douleur et procure du bien-être. Une autre hormone s’invite alors à la fête la dopamine. Elle est aussi appelée l’hormone du plaisir. De coup, à chaque effort, tu te sentiras plus heureux, mieux dans ton corps et dans ta tête. Tu oublieras tes petits tracas du quotidien et surtout tu auras une meilleure estime de toi. Le sport favorise aussi un sommeil plus réparateur ce qui est essentiel quand on est en pleine période de croissance comme toi !

Se faire des amis plus facilement

Rester chez soi, c’est sympa, mais ce n’est pas comme cela que tu vas te faire des amis. Si tu décides d’opter pour des cours de sport, comme le tennis, l’athlétisme ou encore le judo, tu vas pouvoir rencontrer des jeunes que tu ne croises pas au collège, donc te faire de nouveaux amis.

Qu’on se le dise, ça ne fait jamais de mal de rencontrer des nouvelles têtes et de côtoyer des gens que tu ne croises pas tous les jours dans la cour de récré. Adieu les clans, les histoires et les ragots, tu pourras tisser des liens avec des personnes extérieures qui ne te connaissent pas et qui partagent la même passion que toi. C’est bon pour le moral !

Un article de Magali Vogel

Logo - Institut des Hauts-de-Seine

Nous suivre

© 2021 Giga la Vie | Institut des Hauts-de-Seine