Comment faire face au harcèlement scolaire ?
Malheureusement, le harcèlement scolaire gagne de plus en plus les cours de récréation. Pour t’en protéger, il faut que tu sois informé(e) au mieux et surtout que tu connaisses les comportements à adopter.
N’aie jamais peur de parler et de t’ouvrir aux adultes face aux problèmes que tu peux rencontrer dans le milieu scolaire. En effet, ces dernières années, le harcèlement scolaire est devenu un véritable problème de société. Face à ce fléau, trop peu d’élèves réussit à partager leurs soucis et parfois les issues sont dramatiques.
C’est quoi le harcèlement scolaire ?
Tu en entends beaucoup parler, que ce soit à la télévision, à la radio ou dans ton dernier fil d’infos, mais tu ne sais pas vraiment ce que c’est. Ok, nous allons faire un point pour commencer sur le harcèlement scolaire. Pour connaître la définition précise du harcèlement scolaire, nous avons visité le site internet de l’Éducation nationale. Il dit ceci : « En milieu scolaire, le harcèlement est le fait, pour un élève ou un groupe d’élèves, de faire subir de manière répétée à un camarade des propos ou des comportements négatifs voire violents. Le harcèlement a pour effet de porter atteinte à la dignité d’une personne et de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant. Avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, il dépasse le cadre scolaire et affecte aussi les jeunes à travers le cyberharcèlement. Les victimes sont souvent seules face à cette menace diffuse. » Premièrement si en lisant ces lignes, tu penses être dans cette situation, fonce voir ta CPE, tes parents ou un adulte en qui tu as confiance. Ne continue jamais de subir ce genre de violences et libère ta parole. Tu peux aussi décider de porter plainte, car le harcèlement scolaire et pénalement puni.
Le psychologue Dan Olweus affine la définition : « Un élève est victime de harcèlement lorsqu’il subit, de façon répétitive, des actes négatifs de la part d’un ou plusieurs élèves. Un comportement négatif peut se produire lorsqu’un élève, ou un groupe d’élèves, inflige un malaise à un autre élève, que ce soit de manière physique (frapper, pousser, frapper du pied, pincer, retenir autrui) ou verbale (menaces, railleries, taquineries et sobriquets). Les actions négatives peuvent également être manifestées sans parole ni contact physique (grimaces, gestes obscènes, ostracisme ou refus d’accéder aux souhaits d’autrui). »
Comment s’en sortir ?
Sache tout d’abord que le personnel éducatif est le premier garant de ton bien-être en milieu scolaire. Il a la responsabilité de prévenir et d’endiguer toutes les situations de harcèlement. Évidemment, les harceleurs sont assez fourbes pour faire leurs coups en toute discrétion. C’est là que les victimes doivent prendre la parole pour reprendre le pouvoir. D’ailleurs, si tu connais un camarade qui est dans cette situation, apporte-lui ton aide. Fais-toi son porte-parole s’il a peur de parler à cause des potentielles réprimandes qu’il pourrait subir. Plus les adolescents oseront communiquer, plus les harceleurs seront mis hors-jeu.
Fais confiance à tes parents et parle-leur de tes problèmes si tu en as. Autre conseil – vraiment important – coupe tes réseaux sociaux. Il y a une trentaine d’années, il y avait des têtes de Turc dans la cours de récré. Vulgairement, les têtes de Turc étaient des enfants harcelés à l’école, mais à la différence d’aujourd’hui, leur calvaire s’arrêtait à la grille de l’école. Aujourd’hui, le harcèlement scolaire a pris une autre dimension avec les réseaux sociaux. Vous êtes tous tellement connectés que le harcèlement de cours de récré s’est transformé en cyberharcèlement.
Pour éviter ce cyberharcèlement, n’étale pas ta vie sur les réseaux sociaux, ne mets pas de photos de toi ou de ta famille dans ton feed. C’est le meilleur moyen de te protéger et de ne pas devenir une cible. Les profils Facebook ou encore Instagram doivent être alimentés au minium. En plus, si tu reçois des messages privés haineux ou humiliants, parle-en à tes parents qui pourront prévenir la police.
Lors d’une enquête menée par l’Education nationale sur l’année scolaire 2021-2022, 6,7% des collégiens de France ont déclaré cinq violences ou plus de façon répétée. « Les atteintes les plus fréquentes sont les vols de fournitures scolaires (54 %), les surnoms désagréables (44 %), les insultes (43 %) et les mises à l’écart (43 %). »
Si malgré ton courage tu n’arrives pas à prendre la parole devant un adulte pour exprimer le harcèlement dont tu es victime, un numéro vert est à ta disposition, le 3018. Il a été mis en place pour les élèves, professionnels et parents, pour tout renseignement ou signalement.
N’hésite pas à parler, tu ne dois pas subir de violence. Dis-toi bien que tu mérites le respect et le droit à la tranquillité !
Un article de Magali Vogel
Plan du site
Nous suivre
© 2021 Giga la Vie | Institut des Hauts-de-Seine