Aller au contenu

Se former aux gestes de premiers secours

Connaître les gestes de premiers secours, c’est être capable de venir en aide à ta sœur, ton frère, ta mère ou encore ta grand-mère. En une journée de formation, tu peux sauver une vie.

Dans la rue, devant toi, une jeune fille s’écroule à terre. Les passants s’affolent, mais personne ne sait réagir. Cette ado – qui doit avoir dans les 15 ans – fait un malaise, ou un AVC, ou un arrêt cardiaque. Bref, personne ne sait, à première vue. Dans cette foule épaisse, aucun passant ne connaît les gestes de premiers secours… Sauf toi. Heureusement ! Tu lui prodigues les premiers soins, en la mettant en position latérale de sécurité et en commençant un massage cardiaque. Grâce à toi, sans doute, cette belle jeune fille survivra. Ça, c’est seulement dans le cas où tu auras suivi ta formation aux gestes de premiers secours. Oui, ce n’est pas simplement une belle théorie dont on parle à la télévision ou dans les hôpitaux. Non, c’est une manière de sauver des vies en attendant l’arrivée des pompiers ou du SAMU. Avoir les bons réflexes médicaux te permettra d’éviter le pire.

Une formation normalement dispensée au collège

En France, depuis 2004, l’enseignement des gestes qui sauvent est obligatoire au collège et au lycée dans le cadre de la scolarité des élèves. L’article L312-13-1 du code de l’éducation dit ceci : « Tout élève bénéficie, dans le cadre de la scolarité obligatoire, d’une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours ainsi que d’un apprentissage des gestes de premiers secours. Cet apprentissage se fait suivant un continuum éducatif du premier au second degré. Il comprend notamment une sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent organisée dès l’entrée dans le second degré. Les formations aux premiers secours de cet apprentissage sont assurées par des organismes habilités ou des associations (…) »

Cependant, selon le site secourisme.net, « malgré cette obligation, en 2010, moins de 20 % des élèves de troisième avaient obtenu leur PSC1, selon les statistiques officielles. En 2015, ils seraient environ 30 %. Compte tenu du contexte sécuritaire, la ministre de l’Éducation nationale a annoncé à la rentrée 2016 sa volonté de former 100 % des élèves de troisième et 100 % des délégués aux premiers secours ».

Prendre sa vie en main

Ainsi, si dans ton établissement, tu n’as pas la possibilité de te former, tu peux le faire en dehors des cours. Vers qui peux-tu te tourner ?

Selon le site du Service Public, il est possible de se « rapprocher des centres de sapeurs-pompiers, de la Croix-Rouge et de la Protection civile pour obtenir des informations sur ces formations ouvertes à partir de l’âge de 10 ans ».

 Que vas-tu apprendre et découvrir ? Encore une fois le Service Public décrit la formation comme suit : « Elle prépare à réagir à l’étouffement et au malaise cardiaque, mais aussi face à une personne qui saigne ou une victime inconsciente (qui respire ou qui ne respire pas). Les réflexes à adopter en cas de brûlures de l’enfant ou de l’adulte font également partie de la formation. Les formations et initiations sont organisées sur l’ensemble du territoire français. Elles ne donnent pas lieu à la délivrance d’un diplôme mais chaque participant reçoit une attestation transmise par le formateur au nom du préfet. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire via le site internet de leur préfecture de département ».

Plusieurs formules sont disponibles. Sur le site de La Croix Rouge des Hauts-de-Seine les différentes étapes au secourisme sont très bien expliquées. D’ailleurs, La Croix Rouge indique que les premières personnes que tu pourrais sauver sont tes proches. « Dans 9 situations d’urgence sur 10, c’est la vie d’un membre de votre famille, un collègue, un ami, un voisin… qui peut être en jeu. Accident de la vie courante, arrêt cardiaque, accident de la route, ou catastrophe naturelle, chaque citoyen peut être confronté à une situation d’urgence. Première victime potentielle, vous en êtes aussi le premier témoin et donc le premier à pouvoir intervenir en attendant l’arrivée des secours. Ainsi, la Croix-Rouge s’est donnée pour objectif de former le maximum de citoyens aux gestes de premiers secours. Découvrez les différentes formations dispensées dans le département des Hauts-de-Seine ».

La formation basique est appelée PSC1 : Prévention et secours civiques de niveau 1. Il existe aussi la IPSEN : Initiation aux premiers secours enfants et nourrissons.

Pour ce qui est de la PSC1, les sessions sont dispensées au sein des Unités Locales réparties dans tout le département. « En petit groupes de 4 à 8 personnes, la formation dure une journée et des temps de pauses sont accordés aux participants ». Il suffit de se rendre sur le site pour s’inscrire. Plusieurs dates et créneaux horaires sont disponibles. Et c’est gratuit !

Un article de Magali Vogel

Logo - Institut des Hauts-de-Seine

Nous suivre

© 2021 Giga la Vie | Institut des Hauts-de-Seine