Puberté : comment assumer son corps et son apparence
Elle est là celle que tu redoutais tant : la puberté. On t’en avait parlé, mais depuis que tu es en plein dedans, tu te rends vraiment compte que c’est juste l’enfer. Ton corps change et tu as du mal à te reconnaître dans le miroir.
La puberté n’est pas toujours une période facile à vivre. Ton corps change. Tes envies aussi. Ton organisme est en pleine mutation et sa transformation va, sans doute, beaucoup plus vite que tu ne le désires. Concrètement, la puberté, ça donne quoi ? La voix des garçons mue ( ce qui n’est pas toujours agréable), les filles prennent des rondeurs et ont leurs premières règles… Rien de super fun en somme. Cette période de puberté s’accompagne, parfois, de petits désagréments supplémentaires comme l’apparition d’acné. Aie. Pas de panique, tout cela va rentrer dans l’ordre. Pour passer au mieux ce cap, nous te donnons quelques petits conseils de survie.
Parle à tes parents
Cela peut te sembler ridicule, mais parle à tes parents de tes difficultés, de ton mal-être. La communication est toujours le meilleur moyen de se sortir d’un mauvais pas et sache que tes parents sont là pour prendre soin de toi et veiller à ton bonheur. Évidemment, la conversation n’est pas facile à engager. Si tu n’arrives pas à dire tes sentiments, à te confier, tu peux communiquer d’une manière détournée.
Et si tu proposais à tes parents de ressortir des vieux albums de famille. Oui, tu peux leur demander de voir des photos d’eux lorsqu’ils avaient ton âge. Tu vas te rendre compte qu’eux aussi ont traversé les mêmes chamboulements que ceux que tu connais. Eux aussi ont connu la période ingrate de la puberté. Cela peut être rigolo de les voir avec quelques boutons, des appareils dentaires et une coupe de cheveux franchement démodée. Voir ces vieux clichés va te permettre de relativiser !
Assume ton style
Dans la vie, nous sommes tous différents. Ton style vestimentaire te permet de te démarquer. Assume-le à fond. N’écoute que tes envies et non les gens qui te critiquent. La puberté est un raz-de-marée aussi bien physique qu’émotionnel. Te réfugier dans un look te permet sans doute de t’accepter un peu mieux. Évidemment, on évite de sortir avec une jupe trop courte ou un haut au-dessus du nombril, ce serait dommage de frôler le mauvais goût… Cependant, sois créatif(ve) et ne te cache pas.
Libère toi des préjugés
Attention aux bons conseils des copains qui s’avèrent souvent mauvais. Toi seul connais tes envies. Ne copie pas un style ou un look pour plaire aux autres. N’écoute pas le dernier tube à la mode pour être à la page. Non, la puberté est le moment où tu peux t’affirmer. Tu crées l’adulte que tu deviendras demain. Lorsque tu seras majeur, tu devras te définir par toi-même. Faire tes propres choix, alors commence dès maintenant. Ne te laisse pas influencer par des personnes toxiques. Libère-toi des préjugés. Passe ton chemin devant les critiques. Les jugements physiques des gens ont pour but de blesser. Ferme les écoutilles et fonce. Bien souvent, tes faiblesses deviendront des qualités. Développe ton jugement critique et apprends à fuir les personnalités négatives.
Épanouis-toi par le sport
La pratique du sport est un bon moyen pour te défouler, sculpter ton corps et te sentir bien dans ta tête.
En plus, la pratique d’une activité physique permet de libérer des endorphines, l’hormone du bonheur. Les endorphines ont un pouvoir anxiolytique, antalgique et anti-fatigue. Pile ce qu’il te faut, toi qui es sûrement épuisé(e) du matin au soir.
Le sport permet aussi de se tenir en forme et de limiter sa prise de poids. Il n’y a rien de mieux pour passer le cap de la puberté que de se sentir bien dans ses baskets.
Fais de tes faiblesses des forces
Pas de bol, tu dois passer par la case appareil dentaire. En plus du chamboulement hormonal que tu vis, tu dois rectifier quelques dents de travers. Là, tu détestes le dentiste. C’est normal, c’est à ton âge qu’une mâchoire peut encore se remettre en place, sans trop de soucis. C’est pour ça que les dentistes proposent des appareils dentaires au pire moment de ta jeune vie. Rien que d’y penser, tu en fais des cauchemars.
Et si cet appareil tu ne le cachais pas et que tu l’assumais. Tu as peut-être vu la série Sex Education sur Netflix. Pas mal d’héroïnes ont fait de leur appareil dentaire un vrai accessoire de mode.
Coupe les réseaux sociaux
S’il te plaît, désabonne-toi des réseaux sociaux. Il n’y a rien de pire que d’allumer Instagram de bon matin pour être déprimé(e) toute la journée. On ne le rappellera jamais assez, mais les réseaux sociaux ne reflètent pas la vraie vie ! Les influenceuses et les influenceurs qui bombardent le net de leurs clichés retouchés ne peuvent que te faire du mal.
Nous sommes tous différents. On ne compare pas son corps ou ses fringues avec une image Insta. Si tu as le souhait de devenir un champion de foot ou une pro du fitness, tant mieux. Donne-toi les moyens d’y arriver, mais ne te fixe pas des objectifs pour ressembler à des starlettes de télé-réalité qui sont passées par la case chirurgie. Pitié.
Dernier petit conseil, prends ton mal en patience. La puberté ça passe plus ou moins vite, mais ça passe ! Courage.
Un article de Magali Vogel
Plan du site
Nous suivre
© 2021 Giga la Vie | Institut des Hauts-de-Seine