L'importance de l'estime de soi
Chaque jour, tu dois te dire que tu es formidable, capable d’accomplir des miracles. Grâce à ta force de caractère, tu peux déplacer des montagnes. Pour cela tu dois toujours garder confiance en toi.
Crois en toi. Félicite-toi chaque jour des efforts que tu fournis et des progrès que tu accomplis. Ne renonce pas, crois en toi. Fais-toi des compliments. N’attends pas de la reconnaissance de la part des autres, mais sois reconnaissant envers toi-même. Cela s’appelle l’estime de toi.
L’estime de soi est un concept qui regroupe la satisfaction personnelle, la confiance, l’accomplissement… L’estime de soi est primordiale pour entreprendre des projets, se sentir bien dans ses baskets ou tout simplement être bien avec les autres. Selon un rapport sur les leviers du climat scolaire édité par le Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, l’estime de soi est fondamentale parce qu’elle « est nécessaire à la réussite scolaire »; « parce qu’elle permet une autonomie de pensée, une prise de risque pour se lancer et progresser dans tout apprentissage. »
Comment prendre confiance en soi en milieu scolaire
Le milieu scolaire peut être difficile pour certains élèves. Des malchanceux sont victimes de violences verbales, chaque jour, de la part d’élèves ou de professeurs. Le harcèlement scolaire est un véritable fléau et des jeunes collégiens en viennent à commettre des actes définitifs.
Dans ces cas extrêmes de violence, l’estime de soi est réduite à néant. Le Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse rappelle : « Le regard que portent les adultes et les élèves de l’école peut être destructeur ou constructeur de l’estime de soi. Lorsque l’école pointe les écarts à la norme, elle isole l’enfant dans la difficulté. Par contre, si elle reconnaît à chaque élève une place et un cheminement pour apprendre à son rythme, elle contribue à restaurer une confiance et une bonne estime de soi ».
Avoir le courage d’être soi-même
Pour avoir de l’estime pour toi, tu dois avoir le courage d’être toi-même. De ne pas te construire par rapport au regard de l’autre, mais en fonction de tes envies. Ne te soumets jamais à la pression extérieure. Prends le temps d’évaluer et de savoir ce que tu veux. L’estime de soi passe aussi par la créativité, le sport… Fonce si tu aimes l’art, le dessin, le basket, le modélisme… N’ai jamais honte de ce que tu fais. En deux mots, accorde-toi de la valeur ! Tu n’en vivras que mieux.
L’estime de soi est importante dans tous les domaines. C’est elle qui te permettra de réussir dans la carrière professionnelle que tu as choisie et de t’épanouir dans ta vie personnelle. Plus tu auras une image positive de toi, moins tu seras influençable et du coup influencé.
Certaines personnes ont tendance à vouloir avoir une emprise sur les autres. Les personnes vulnérables et fragiles sont celles qui sont les plus manipulables. Voilà pourquoi tu dois toujours garder à l’esprit que tu es unique, que les valeurs qui sont les tiennes sont justes et que tu es libre de vivre et de penser comme tu veux. N’en déplaise à certains.
Un article de Magali Vogel
Plan du site
Nous suivre
© 2021 Giga la Vie | Institut des Hauts-de-Seine