Journée mondiale du climat : Adopte les bons gestes pour la planète 🌎
Ce 8 décembre 2021 a lieu la journée mondiale du climat. À cette occasion, on te donne quelques conseils pour adopter les bons gestes au quotidien afin de préserver notre planète.
Le climat… Ce sujet est au cœur de bien des discussions que ce soit au collège, à la maison ou encore à la télévision. Oui, parce que comme tu le sais, c’est un enjeu considérablement important pour ton avenir. C’est pourquoi, plusieurs ONG ont réussi à instaurer une journée mondiale de mobilisation pour sauver la planète, tous les 8 décembre.
Prendre conscience du phénomène
Tu as dû souvent entendre cette phrase de grand-mère : « Il n’y a plus de saison ma bonne-dame ». Cette expression peut te faire sourire mais, malheureusement, elle est vraie. Depuis plusieurs années, la planète se réchauffe et nous gagnons, chaque année, quelques degrés. Les banquises fondent, les mers et les océans se réchauffent entrainant l’extinction de plusieurs espèces animales et les catastrophes naturelles sont de plus en plus nombreuses.
Préserve ton avenir
À terme, si rien n’est fait, nous sommes voués à vivre dans une fournaise, assaillis par des typhons, des tsunamis ou autres tempêtes. Franchement, ça ne fait pas rêver. À savoir, tu es aussi un être vivant et ta survie est conditionnée par ton environnement et, donc, par la bonne santé de ta planète. Du coup, il est temps de procéder à quelques changements d’habitude, en espérant que les adultes se mobilisent un peu plus et trouvent des solutions adaptées à ce problème majeur.
Sauver notre planète
Sans te la jouer forcément Greta Thunberg, tu peux, à ton petit niveau, changer les choses. Il y a plein de petits éco-gestes que tu peux faire et ça ne te coûtera rien, si ce n’est d’adopter un nouveau mode de vie. Voici une petite liste simple et intelligente à mettre en place :
– Trie tes déchets. Tout d’abord, tu peux apprendre à trier tes déchets si cela n’est pas déjà, le cas. C’est facile, dans la rue ou dans ton établissement scolaire, tu trouveras régulièrement différentes poubelles : déchets, verres ou recyclable (plastique, papier…) ;
– Répare au lieu de racheter. Apprends à réparer tes jeux, tes habits ou ton matériel informatique plutôt que de les jeter et d’en acheter des neufs. Le bricolage, c’est formidable et cela peut même devenir une nouvelle passion ;
– Éteins les lumières. Économise l’énergie au maximum, c’est-à-dire éteins les lumières quand tu quittes une pièce et privilégie, toujours, la lumière du jour à l’électricité. Attention, il ne s’agit pas de faire tes devoirs dans le noir, bien évidemment, mais, simplement, d’utiliser la lumière à bon escient ;
– Coupe ton ordi et ta console. Quand tu ne les utilises pas, débranche ton ordinateur, tes écrans ou ta console. Cela évitera de gaspiller de l’énergie. Il ne s’agit pas de les mettre en veille, mais bien hors tension.
– Fais du sport : n’oublie le bus et la voiture. Si tu habites près de ton collège, vas-y à vélo ou à pied. C’est bon pour toi et pour la planète ;
– Oublie la bouteille plastique. Ce qui tue en partie notre planète, c’est la bouteille plastique. Il faut qu’elle devienne ta pire ennemie. Si tu as eu l’occasion de voyager, tu l’as sûrement déjà croisée dans les mers et dans les océans. C’est un véritable fléau. Utilise la gourde, il y en a des très stylées et comme c’est bientôt Noël, tu vas pouvoir te la faire offrir ;
– Ne gâche pas l’eau. Si tu te laves les mains ou que tu te brosses les dents, coupe le robinet quand tu ne l’utilises pas. Surtout, ne jette jamais l’eau. Arrose les plantes avec plutôt que de la mettre au fond de l’évier. Souviens-toi qu’il y a des enfants à travers le monde qui ne peuvent pas boire à leur soif. Après ça, tu ne gaspilleras plus jamais une goutte d’eau ;
– Économise le papier. Griffonne tes feuilles jusqu’au dernier centimètre et utilise-les recto-verso ;
– Ne gaspille pas la nourriture. Finis ton assiette ou garde les restes pour un autre repas. C’est économique et écologique.
Prendre des initiatives
Évidemment tu n’adopteras sans doute pas toutes ces bonnes pratiques mais le principal est que tu fasses un effort.
En plus, si tu es vraiment motivé, tu peux être moteur et t’investir au collège. Tu peux demander à ton conseiller principal d’éducation quelles sont les actions menées dans ton établissement pour préserver l’environnement. Tu peux les soutenir ou en proposer de nouvelles. Par exemple, tu peux mettre en place, avec l’aide de tes camarades, un composteur, un potager ou encore te rapprocher de ta cantine pour savoir si les plats sont cuisinés avec des produits de saison et de ta région. Une fois encore, ce discours peut paraître lassant, mais il en va de la survie de tous. C’est toi qui feras changer le monde, ton monde. Alors bon courage et surtout ne baisse pas les bras !
Conclusion
Notre planète et son futur ne dépend que de nous. Pour en savoir plus sur le jeu vidéo et ses dangers, nous te donnons rendez-vous au stand Citoyenneté et environnement du Forum Giga la Vie.
Un article de Magali Vogel
Photo by Hello I’m Nik on Unsplash
Plan du site
Nous suivre
© 2021 Giga la Vie | Institut des Hauts-de-Seine